Finistère : début des travaux pour la station GNV de Landivisiau

Finistère : début des travaux pour la station GNV de Landivisiau
Rattachée au syndicat d’Energie du Finistère, la SEM Energies en Finistère vient de commencer les travaux la future station de Landivisiau. Mise en service prévue pour septembre 2022.

Si la phase de démarrage aura été assez longue, les déploiements sont désormais bien lancés dans le département du Finistère. Après l’ouverture en 2021 des stations de Morlaix et de Brest, la SEM Energies en Finistère vient d’entamer les travaux de la future station de Landivisiau.

Jusqu’à 30 poids lourds par jour

Intégrée à un plan de déploiement régional regroupant 4 syndicats d’énergie bretons, la station de Landivisiau résulte d’un premier travail de concertation mené avec la commune, le conseil départemental, la DREAL, GRDF et les différents propriétaires de flottes.

Située au croisement de deux axes routiers structurants (RN12 et RD69), la station comprendra 3 stations de distribution. Ouverte 24h/24, elle pourra ravitailler l’équivalent de 30 poids lourds par jour et jusqu’à 9 véhicules aux heures de pointe.

Représentant un investissement de 1,5 million d’euros, la station de Landivisiau entrera en activité en septembre 2022.

Des partenaires de choix

Sélectionné par appel d’offres, Mesure Process aura à charge le déploiement et la mise en service des équipements. Sur la partie tuyauterie, c’est Artis qui devra concevoir et réaliser les différents travaux de raccordement de la station. Le raccordement de la station au réseau de distribution gaz sera assuré par GRDF, partenaire historique du SDEF.

Sur le volet AMO, la SEM a été accompagnée par le bureau d’études spécialisé SPMO. Ce dernier a assuré les différentes études de faisabilité liées à l’implantation des stations, les études de conception et participé à l’élaboration des dossiers administratifs et aux différents cahiers des charges menant au lancement des différents appels d’offres.

7 stations d’ici fin 2024

Troisième station de la SEM Energies en Finistère, la station de Landivisiau sera complétée par quatre autres installations.

Alors que la station de Saint-Ervazec, à proximité de Quimper, sera opérationnelle début 2023, trois autres installations sont planifiées pour 2023/2024 : Quimperlé, Briec et Carhaix. De quoi porter le réseau GNV du SDEF à 7 stations d’ici fin 2024.
 

Station GNV SDEF LANDIVISIAU

Rue du Moulin aux Pretres
29400 LANDIVISIAU

accéder a la fiche

Pour plus d'information - contactez nos partenaires

Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Arona GNV

Seat Arona TGI
Testez le SUV au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le Seat Arona TGI, le SUV au gaz naturel et ses 300 kilomètres d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

Ajouter un commentaire