AUGA va produire des tracteurs hybrides au bioGNV

AUGA va produire des tracteurs hybrides au bioGNV
AUGA, société lituanienne spécialisée dans l’agroalimentaire bio (possédant plus de 39.000  hectares exploités et cotée au Nasdaq de Vilnius), s’apprête à fabriquer une première série du tracteur hybride au bioGNV, l’AUGA M1, qu’elle a conçue avec Rokiškis Machine Factory fabricant lituanien de machines agricoles.
 
Quoi de plus naturel pour une entreprise agricole engagée dans la production biologique que d’explorer toutes les voies possibles pour réduire l’empreinte carbone de son activité ? C’est ce qu’AUGA fait depuis plusieurs années, avec notamment la mise en route de méthaniseurs ou le développement de modes de production alternatifs de l’alimentation animale. Une nouvelle étape est franchie avec la mise en fabrication de tracteurs hybrides au bioGNV.
 
Pour ce faire, AUGA a renforcé ses équipes d’ingénieurs, dont le nombre a triplé en quelques années, et s’est associée à un spécialiste du machinisme agricole. Résultat : en un peu moins de deux ans, le géant agroalimentaire lituanien est parvenu à mettre au point un premier modèle, présenté en octobre dernier. Les premiers exemplaires devraient être exploités à compter du deuxième semestre 2022.
 
Derrière ce délai record, un savoir-faire éprouvé. « Nous avons la base de production, la capacité et l'expérience nécessaires pour mettre en œuvre ce projet. Nous sommes ravis de participer à la mise en œuvre de nouvelles technologies prometteuses. L'innovation est essentielle pour l'agriculture, car le monde entier se préoccupe de l'impact environnemental du secteur et aujourd'hui, l'une des technologies nécessaires commence à être produite en Lituanie », souligne le PDG de Rokiškis Machine Factory.
 
Chez AUGA l’optimisme est donc de mise, à l’image de son dirigeant qui s’enthousiasme : « Les récents tests ont permis d'acquérir encore plus de connaissances techniques et d'améliorer la technologie. Les résultats positifs des tests nous ont permis de franchir une nouvelle étape.  Au cours du dernier semestre, nous avons activement testé les prototypes dans nos exploitations. Pour un développement technologique plus rapide et pour que les tracteurs effectuent un travail réel le plus rapidement possible. »
 
Pour l’instant peu de données techniques sont disponibles. À suivre donc, dès les remontées des premières informations issues de l’exploitation du AUGA M1.

Partager cette page
Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

A lire également

Ajouter un commentaire