Autocars et stations GNV : une cartographie numérique en Auvergne Rhône-Alpes

Autocars et stations GNV : une cartographie numérique en Auvergne Rhône-Alpes
Véritable outil d’aide à la décision, cette cartographie numérique est le produit d’un travail partenarial mené par la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs, l’ADEME et GRDF qui ont co-financé ce projet.
 
Présentée à l’occasion des 3e Assises Nationales des Carburants Alternatifs, l’outil recense à la fois les implantations et dépôts des entreprises de transport de voyageurs, les lignes régulières de transport par autocar, les stations GNV existantes et à venir ainsi que l’emplacement des réseaux de gaz naturel.
 

Une vision exhaustive

Pour la FNTV, cette cartographie a pour ambition de proposer une vision globale et exhaustive sur un territoire donné, le regroupement des différents flux de données permettant de déterminer les emplacements les plus appropriés pour les futures stations GNV.
 
Un véritable outil de concertation qui sert de base de discussions entre professionnels et collectivités locales. Objectifs : mieux optimiser et organiser la dépense publique et appuyer les collectivités dans la définition de leurs appels d’offres en cas de volonté d’y inclure le gaz naturel.


 

Vers un outil national ?

Si la cartographie la FNTV aux Assises Nationales des Carburants Alternatifs ne concerne aujourd’hui que la Région Auvergne Rhône-Alpes, l’ambition est d’aller plus loin.
 
Certaines régions telles que les Pays de la Loire ou PACA ont d’ores et déjà manifesté un intérêt pour étendre l’outil à leurs territoires. Une cartographie qui pourrait à terme aboutir à un outil disponible à l’échelle nationale.

Pour plus d'information - contactez nos partenaires

Partager cette page

A lire également

Ajouter un commentaire