B100 et Crit'Air 1: un premier arrêté annulé par le Conseil d'Etat
Saisi par un collectif d’opérateurs composé de Gaz’Up, Primagaz et Proviridis, le Conseil d’Etat a confirmé l’annulation de l’arrêté accordant la vignette Crit’Air 1 aux camions fonctionnant exclusivement au biodiesel (B100). Un second reste toutefois toujours en vigueur...
Annoncé le 30 mars par Emmanuel Macron, alors candidat à sa réélection, l’arrêté classant Crit’Air 1 les véhicules B100 avait été publié le 22 avril dernier, en pleine période d'entre-deux-tours. Une décision suite à laquelle un collectif d’opérateurs, composé de Gaz’Up, Proviridis et Primagaz, avait saisi le Conseil d’Etat pour en demander l’annulation.
Après plusieurs mois d’enquête, le Conseil d’Etat a finalement suivi l'avis des plaignants et décidé d'annuler l’arrêté B100 dans sa totalité. Deux principaux arguments justifient la décision :
"Face à l’incompréhension générale suscitée chez les professionnels du transport, le Gouvernement doit suivre l’arrêt du Conseil d’Etat en abrogeant l’arrêté du 4 octobre 2022 pour clarifier sans délai une situation qu’il a contribué à rendre inutilement complexe" a souligné le collectif dans un nouveau communiqué publié le 27 janvier.
Selon les études comparatives poussées par le collectif, les camions homologués en B100 émettent aujourd'hui 11 % de NOx et 26 % de particules en plus que leurs équivalents fonctionnant au diesel. Des valeurs incompatibles avec le classement des véhicules en catégorie Crit'Air 1.
Aller plus loin :
Annoncé le 30 mars par Emmanuel Macron, alors candidat à sa réélection, l’arrêté classant Crit’Air 1 les véhicules B100 avait été publié le 22 avril dernier, en pleine période d'entre-deux-tours. Une décision suite à laquelle un collectif d’opérateurs, composé de Gaz’Up, Proviridis et Primagaz, avait saisi le Conseil d’Etat pour en demander l’annulation.
Après plusieurs mois d’enquête, le Conseil d’Etat a finalement suivi l'avis des plaignants et décidé d'annuler l’arrêté B100 dans sa totalité. Deux principaux arguments justifient la décision :
- L'absence de mise en œuvre d'une consultation publique, pourtant imposée par l’article 7 de la Charte de l’environnement et l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement.
- L'absence de signature de l'arrêté par le ministre de l’Intérieur : l’article R. 318-2 du code de la route précise que les critères de classement des véhicules et les modalités d'application de la vignette Crit’Air sont établis par un arrêté signé à la fois par les ministres chargés de l'Environnement, des transports et de l'intérieur.
Un second arrêté toujours en vigueur
[MAJ 28.01.2023] Si la décision du Conseil d'Etat annule officiellement l'arrêté du 22 avril, un second texte est toujours en vigueur. Publié le 4 octobre dernier, un autre arrêté ministeriel établissant la nomenclature des véhicules liste bien les véhicules fonctionnant au biodiesel dans la catégorie Crit'Air 1. En d'autres termes : malgré la décision du Conseil d'Etat, les véhicules B100 ne perdent pas le bénéfice de la vignette."Face à l’incompréhension générale suscitée chez les professionnels du transport, le Gouvernement doit suivre l’arrêt du Conseil d’Etat en abrogeant l’arrêté du 4 octobre 2022 pour clarifier sans délai une situation qu’il a contribué à rendre inutilement complexe" a souligné le collectif dans un nouveau communiqué publié le 27 janvier.
Le fond, ce sont les Nox !
"Il ne faut pas résumer cette affaire à une gueguerre entre les gaziers et les défenseurs du B100. Le fond du problème, ce sont les émissions de NOx " a tenu à rappeler un acteur de la filière.Selon les études comparatives poussées par le collectif, les camions homologués en B100 émettent aujourd'hui 11 % de NOx et 26 % de particules en plus que leurs équivalents fonctionnant au diesel. Des valeurs incompatibles avec le classement des véhicules en catégorie Crit'Air 1.
Aller plus loin :
- Consulter le communiqué complet du collectif (25.01.2023)
- Consulter le second communiqué du collectif (27.01.2023)
- Accéder à la décision officielle du Conseil d'Etat
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