Biogaz : TotalEnergies entre au capital de Ductor

Biogaz : TotalEnergies entre au capital de Ductor
TotalEnergies vient de prendre une participation de 20 % au capital de Ductor, une start-up finlandaise ayant développé une technologie unique permettant de revaloriser en biométhane les déchets organiques à forte teneur en azote.

TotalEnergies continue d’investir dans le domaine du biogaz. Après l’acquisition de Fonroche Biogaz et l’ouverture en début d’année du plus gros site de méthanisation de France, le groupe annonce une prise de participation de 20 % au sein de la startup Ductor. D’origine finlandaise, l’entreprise a développé une technologie innovante permettant de revaloriser les déchets organiques à forte teneur en azote, comme les effluents de volaille, habituellement difficiles à valoriser en biométhane.

« En permettant le traitement de nouveaux types d’intrants, cette technologie participe directement à l’accélération du développement de la chaine de valeur du biogaz, et donc à la transition énergétique. Elle permettra également à TotalEnergies de saisir de nouvelles opportunités de marché » commente le groupe dans un communiqué.

En Finlande, Ductor dispose déjà d’un premier site pilote. Installé à Tuorla, à 300 kilomètres à l’ouest d’Helsinki, celui-ci est capable de traiter 1 400 tonnes de fumier de volaille pour produire 266 000 Nm3 de biogaz chaque année.

Une joint-venture pour des projets communs en Europe et aux États-Unis

Au-delà de cette prise de participation, TotalEnergies a conclu un partenariat avec Ductor pour développer et investir dans plusieurs projets de production de biométhane à travers une nouvelle joint-venture. L’entreprise finlandaise compte aujourd’hui un portefeuille 15 à 20 projets, dont certains très avancés, répartis entre l'Europe et les Etats-unis. Les deux partenaires ont notamment pour ambition de développer une première unité en Ohio, aux États-Unis. Dans le cadre de cette coentreprise, TotalEnergies commercialisera la production du biométhane et Ductor la production des biofertilisants durables.

« Nous sommes heureux de nous associer à Ductor, une start-up disposant d’une technologie de prétraitement innovante qui nous permettra de développer de nouveaux projets de production de biométhane à partir de déchets organiques aujourd’hui peu ou pas valorisés. En permettant l’accélération de la chaîne du biogaz, cette technologie participe directement à la transition énergétique, et à l’ambition de TotalEnergies de produire 20 TWh de biogaz dans le monde d’ici à 2030, » a déclaré Olivier Guerrini, Directeur biogaz de TotalEnergies.

Pour plus d'information - contactez nos partenaires

Partager cette page
Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

A lire également

Ajouter un commentaire