Italie : Arriva mise sur le GNV pour renouveler sa flotte de bus

Arriva Italia a publié un important appel d’offres portant sur 316 bus urbains et interurbains, dont 112 fonctionnant au gaz naturel. L'opération concerne plusieurs territoires, dont Aoste, Turin, Bergame, Brescia, Crémone et Udine.
En Italie, Arriva continue d’adopter une approche multi-énergies pour moderniser sa flotte. À travers une nouvelle série d’appels d’offres, l’opérateur italien mise sur un mix technologique où l’électrique gagne du terrain, mais où le gaz naturel comprimé (GNV) conserve une place stratégique.
Au sein de cette nouvelle commande, 112 bus seront alimentés au GNV, soit plus que les diesel et mild-hybride réunis. C’est également plus que les modèles électriques (104 unités, dont 20 articulées).
Le lot le plus important est dédié aux bus interurbains GNV de 12 mètres (classe II, plancher haut) avec 101 véhicules prévus, dont 61 fermes.
Le montant de la commande est estimé à 124,8 millions d’euros, incluant un contrat de maintenance complet de 15 ans. Les livraisons s’étaleront de 2026 à 2029.
En Italie, Arriva continue d’adopter une approche multi-énergies pour moderniser sa flotte. À travers une nouvelle série d’appels d’offres, l’opérateur italien mise sur un mix technologique où l’électrique gagne du terrain, mais où le gaz naturel comprimé (GNV) conserve une place stratégique.
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Un appel d’offres de grande ampleur
Publiée en septembre, la procédure concerne l’achat de 316 bus, répartis en 171 véhicules fermes et 145 optionnels. La commande est structurée en neuf lots, couvrant plusieurs territoires du nord de l’Italie : Aoste, Turin, Bergame, Brescia, Crémone et Udine.Au sein de cette nouvelle commande, 112 bus seront alimentés au GNV, soit plus que les diesel et mild-hybride réunis. C’est également plus que les modèles électriques (104 unités, dont 20 articulées).
Le lot le plus important est dédié aux bus interurbains GNV de 12 mètres (classe II, plancher haut) avec 101 véhicules prévus, dont 61 fermes.
Le montant de la commande est estimé à 124,8 millions d’euros, incluant un contrat de maintenance complet de 15 ans. Les livraisons s’étaleront de 2026 à 2029.
Arriva : liste des lots de l'appel d'offres
| LOT | TYPE | Technologie | Fixe | Optionnel | Total | €/BUS | €/LOT |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 1.1 | Classe I – BEV 12m LF | BEV | 16 | 15 | 32 | 550.000 | 17.600.000 |
| 1.2 | Classe I – BEV 12m LF alt. <3,3m | BEV | 10 | 15 | 25 | 550.000 | 13.750.000 |
| 2.1 | Classe II – BEV 18m LF | BEV | 10 | 10 | 20 | 800.000 | 16.000.000 |
| 2.2 | Classe II – BEV 10,5m HF | BEV | 12 | 15 | 27 | 500.000 | 13.500.000 |
| 2.3 | Classe II – CNG 12m HF | CNG | 61 | 40 | 101 | 275.000 | 27.775.000 |
| 2.4 | Classe II – Diesel 15 HF | Diesel | 10 | 10 | 20 | 370.000 | 7.400.000 |
| 2.5 | Classe II – Diesel DD 13m | Diesel | 10 | 10 | 20 | 535.000 | 10.700.000 |
| 2.6 | Classe II – mild hybrid 12m LE | mild hybrid | 15 | 15 | 30 | 260.000 | 7.800.000 |
| 2.7 | Classe II – mild hybrid 10,5m HF | mild hybrid | 26 | 15 | 41 | 250.000 | 10.250.000 |
| Total | 171 | 145 | 316 | 124.775.000 | |||
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