Un cercle francilien pour promouvoir les gaz verts

Un cercle francilien pour promouvoir les gaz verts
Source : GRDF
Lancé sous l’impulsion de GRTgaz et GRDF, le Cercle francilien des nouveaux gaz verts regroupe les principaux acteurs du territoire. Il vise à accompagner et à accélérer les projets en région Ile-de-France.
 
Officialisé lors 28ᵉ édition du Salon de l'Association des Maires d'Ile-de-France, le Cercle francilien des nouveaux gaz verts regroupe une quinzaine de signataires, dont Suez, le SIGEIF, le Syctom ou encore Véolia. Il vise à accélérer l’émergence des projets en zone francilienne, notamment sur le déploiement de nouveaux processus de production innovants tels que la pyrogazéification, la gazéification hydrothermale et la méthanation.
 
Ce Cercle compte notamment travailler sur les leviers techniques, économiques et réglementaires pour accélérer les projets, mais aussi d’identifier les initiatives franciliennes susceptibles de répondre aux futurs appels à projets nationaux et régionaux.
 
« Le souhait de créer un Cercle francilien des nouveaux gaz verts traduit la volonté commune de GRTgaz et GRDF de poursuivre la dynamique de production de gaz verts. Nos partages d’expérience nous ont permis de placer la méthanisation à la française comme modèle de référence. Poursuivons notre coopération au service d’une énergie verte, bas-carbone et locale au centre des enjeux énergétiques actuels » a souligné Florence Mourey, directrice adjointe de la Direction Clients Territoires Île-de-France de GRDF.
 
Signataires du Cercle des nouveaux gaz verts
GRDF, GRTgaz, l’Institut Paris Région, son département Déchets (Ordif), son département Energie (Arec idf), Banque des Territoires, Sigeif, SDESM, SDESM énergies, ATEE IDF, France Gaz Île-de-France Normandie, Groupe ADP, SUEZ, Semardel, Syctom, Véolia. 


Premium
GRTGaz
Principal gestionnaire de réseau de transport de gaz naturel en France, GRTGAZ accompagne les porteurs de projets de stations GNC et bioGNC.
Premium
GRDF
Acteur de référence du gaz, GRDF est convaincu des atouts économiques et écologiques du GNV (Gaz Naturel Véhicule) et en particulier de sa version 100 % renouvelable, le bioGNV
Envie de découvrir tous les acteurs de la mobilité gaz ? Retrouvez la liste de nos partenaires.
Partager cette page
Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

A lire également

Ajouter un commentaire