Colombie : des camions au gaz testés sur 50.000 kilomètres
Solution rapide à déployer et peu coûteuse pour réduire les émissions polluantes, le gaz naturel compressé pourrait séduire la Colombie. Les résultats concluants d'une phase d'essais de poids-lourds au GNC encouragent le pays à entamer la transition.
Plus de 50.000 km parcourus et 28.000 m3 de gaz naturel compressé consommés : voici les deux grands chiffres du projet-pilote réalisé par Naturgas, l'association colombienne du gaz naturel. Mené en partenariat avec l’énergéticien Surtigas et le transporteur OPL, l'essai a fait rouler plusieurs camions au GNC jusque sur les routes montagneuses escarpées du pays.
Selon Naturgas, ces poids-lourds ont permis de réduire de 30% les émissions de CO2 et à plus de 35% les coûts en carburant. Une perspective intéressante sur le plan économique et environnemental sans compromis sur la puissance : « […] les véhicules utilisant ce carburant ont des performances suffisantes, même dans les régions rocheuses de la Colombie » assure l'association. Le GNC permettrait également aux opérateurs de transport locaux de conserver une « grande compétitivité » en économisant sur les coûts de fonctionnement.
Quelque 700 véhicules au gaz naturel routier circulent actuellement en Colombie. 10 poids-lourds de grande capacité ainsi que 10 autres de plus petit gabarit devraient rejoindre le parc GNR du pays d'ici le premier trimestre 2019.
Plus de 50.000 km parcourus et 28.000 m3 de gaz naturel compressé consommés : voici les deux grands chiffres du projet-pilote réalisé par Naturgas, l'association colombienne du gaz naturel. Mené en partenariat avec l’énergéticien Surtigas et le transporteur OPL, l'essai a fait rouler plusieurs camions au GNC jusque sur les routes montagneuses escarpées du pays.
Selon Naturgas, ces poids-lourds ont permis de réduire de 30% les émissions de CO2 et à plus de 35% les coûts en carburant. Une perspective intéressante sur le plan économique et environnemental sans compromis sur la puissance : « […] les véhicules utilisant ce carburant ont des performances suffisantes, même dans les régions rocheuses de la Colombie » assure l'association. Le GNC permettrait également aux opérateurs de transport locaux de conserver une « grande compétitivité » en économisant sur les coûts de fonctionnement.
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