Connect2LNG – Vers un réseau franco-allemand de stations GNL

Connect2LNG – Vers un réseau franco-allemand de stations GNL
A travers le programme européen Connect2LNG, le groupe Unilever souhaite accélérer le déploiement des infrastructures GNL avec pour ambition de déployer 5 stations réparties entre la France et l’Allemagne au cours des trois prochaines années.

Si de nombreux transporteurs songent à développer leur flotte de camions GNL, le manque de stations de ravitaillement freine les investissements. Bien décidé à prendre le problème à bras le corps, la multinationale anglo-néerlandaise Unilever vient d’officialiser le lancement de Connect2LNG, un programme de trois ans destiné à accélérer le déploiement des infrastructures de ravitaillement en gaz naturel liquéfié.

Un réseau de cinq stations

Au total, le projet Connect2LNG prévoit le déploiement de cinq stations-services GNL. Réparties entre la France et l’Allemagne, elles seront situées le long des principaux axes de transport européens et seront réparties entre la France et l’Allemagne. Pour Unilever et ses partenaires, il s’agit de relier le Nord-Ouest et le sud de l’Europe pour créer une dynamique chez les transporteurs.

« Par son échelle importante, Unilever peut donner un signal positif afin de produire un changement fondamental dans le secteur du transport. Si nous faisons un pas, d’autres suivront et cela donnera aux entreprises de transport et aux fournisseurs de carburant la masse critique dont ils ont besoin et les incitera à faire eux aussi un pas dans ce sens » explique Jan Zijderveld, Président Europe d’Unilever.

Selon la carte prévisionnelle présentée sur la fiche synthétique du projet, trois stations seraient déployées en France et réparties entre Bordeaux, Poitiers et Metz tandis qu’une station serait installée en Allemagne, aux alentours de Francfort. La dernière station serait située à la frontière franco-allemande, aux alentours de Basel-Mulhouse. Le déploiement de ces stations serait également accompagné d’une flotte expérimentale de 125 camions GNL. Parmi les partenaires du projet figurent Iveco, DHL, le transporteur Jacky Perrenot ou encore Engie.
 
Carte deploiement stations GNL Connect2LNG

Un programme financé par l’Europe

Soutenu par l’Union Européenne, le programme Connect2LNG est financé à hauteur de 4.5 millions d’euros.

« Réduire l’impact environnemental du transport routier et promouvoir en même temps des carburants de substitution constitue le cœur même de ce que veut atteindre la Connecting Europe Facility (CEF) grâce aux instruments dont elle dispose. L’INEA a déjà conduit bon nombre de projets aboutis en la matière et je suis convaincu que Connect2LNG aura une importance cruciale pour le secteur et pour l’Europe tout entière » a précisé Dirk Beckers, Directeur de l’INEA.

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Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

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