Des Dacia Sandero GNV pour la flotte de GRTgaz

Des Dacia Sandero GNV pour la flotte de GRTgaz
Intégrés au sein de la flotte de GRTgaz, ces 15 Dacia Sandero GNV s’inscrivent dans le cadre d’une vaste campagne de tests menée par groupe Renault. Des essais servant à alimenter les réflexions du groupe autour de la mobilité gaz et qui pourraient conduire à une production à grande échelle. 
 
Déjà présent dans le domaine du GPL avec une offre conséquente, Dacia s’intéresse désormais au GNV. Ce vendredi 12 octobre via la GRTgaz/status/1050736153605939200">plateforme Twitter, GRTgaz a annoncé avoir reçu une flotte de 15 Dacia Sandero fonctionnant au gaz naturel.
 
Pour GRTgaz, le projet remonte au mois de mai 2014 et s’inscrit dans le cadre d’un partenariat conclu quelques mois plus tôt avec Renault. Celui-ci visait à « étudier le développement du gaz pour les véhicules légers et utilitaires légers » et à « lancer la conception et la production d'une petite série de véhicules GNV » nous explique Vincent Rousseau, Directeur Mobilité au sein de GRTgaz.
 
Pour construire cette première voiture au gaz naturel, Renault a choisi de se baser sur la Dacia Sandero. Best-seller de la marque low-cost du groupe au losange, le modèle existait déjà en version GPL, ce qui facilitait le développement de la version GNV, notamment sur la mise au point du moteur. A ce stade, le constructeur et GRTgaz ne communiquent pas sur les performances des véhicules, tant en termes d’autonomie que de volume de gaz embarqué.

 

Une production limitée à 150 exemplaires

Pour Renault, les 15 exemplaires livrés à GRTgaz font partie d’une production en petite série de 150 véhicules. Réalisée en juillet 2018, celle-ci doit permettre au groupe de mieux appréhender les performances du gaz naturel et la perception de ses clients vis-à-vis de la technologie.
 
« Ce démonstrateur reflète l'intérêt du constructeur pour le GNV et le bioGNV dans les années à venir » se félicite Vincent Rousseau. Reste maintenant à attendre les résultats de ces tests à grande échelle et à connaitre la position du constructeur pour une production à grande échelle.
 

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Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

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3 Commentaires

  1. AlainPublié le 17/10/2018 à 22:11

    Si Dacia produit des voitures GNV j’applaudis et je passe commande! Est ce que le groupe cherche des particuliers comme testeur ? Si oui je suis volontaire!

  2. StellaPublié le 18/10/2018 à 20:59

    Attention à ne pas faire les mêmes erreurs que la concurrence!

    Conserver le réservoir d’essence d’origine! (les allemandes n’ont que 13 à 15l d’essence et la France ne dispose pas assez de stations pour cette configuration)

    Garder la possibilité d’installer un attelage! (toute la gamme italienne est incapable de recevoir cet accessoire cela diminue automatiquement les clients potentiels)

    Intégrer un GPS avec cartographie des stations GNV en Europe et mise à jour gratuites! Oui même en Allemagne ou en Italie il n’est pas simple de trouver une station GNV!

    Proposer une large gamme de véhicule en GNV! Pourquoi certain constructeur font l’impasse sur des modèles phares ex: Fiat Tipo pas de GNV!? pourquoi? il ne manquait que cette voiture au catalogue!

    Je crois que Dacia a le profile idéal pour proposer une gamme GNV, des voitures fiables, peu cher, économique et bientôt écologique! Je pense que les Français n’attendent que cela! C’est mon cas!

  3. martine revolPublié le 30/01/2019 à 20:02

    Nous serions testeurs volontaires aussi...... merci de nous contacter

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