DHL Supply Chain élargit sa flotte de camions GNV

DHL Supply Chain élargit sa flotte de camions GNV
La division de DHL spécialisée dans la gestion de chaîne logistique étend sa flotte de camions GNV pour le transport de pièces automobiles de la République Tchèque vers l’Allemagne, ce qui réduira ses émissions de CO2 de 187 tonnes par an.
 

11 camions au gaz liquide roulent déjà vers l’Allemagne

L’année dernière, DHL Supply Chain a investi dans trois camions fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL). La marque et ses clients étant entièrement satisfaits de cette expérience, ils renouvellent désormais leur intérêt pour le GNV en commandant 8 autres camions à faible émission.

Kateřina Rázlová, directrice de la division automobile de DHL Supply Chain, explique : « L'expansion rapide du réseau de stations-service en Allemagne et en République tchèque a été un facteur important pour l'expansion continue de ce carburant alternatif dans notre flotte. Elle a permis de desservir un plus grand nombre de destinations avec du GNL et a amélioré la flexibilité de la planification des itinéraires. »

Avec une station d’avitaillement tous les 200 km environ en Allemagne, et désormais trois stations en République Tchèque, le transporteur peut en effet tirer pleinement profit de ses onze camions, moins polluants et plus confortables.
 

Remplacer le diesel, et gagner au change

La flotte de DHL Supply Chain s’est vu enrichie de nouveaux tracteurs Scania R410 à plateau surbaissé. Ils permettent d’accueillir davantage de pièces, chargées dans des palettes optimisées, réduisant ainsi le nombre de voyages nécessaires.

Ces camions remplacent sans aucune perte les véhicules diesel classiques. Ils les surpassent même, par leurs qualités de confort acoustique et d’émissions atmosphériques. Le moteur 6 cylindres de 13 litres fonctionnant au GNL offre une puissance maximale de 410 chevaux et un couple maximal de 2000 Nm, tout en étant beaucoup plus silencieux, et les émissions de CO2 sont jusqu'à 15 % inférieures.
 

Le bioGNL en ligne de mire

Pour réduire encore plus son empreinte environnementale, DHL Supply Chain roulera au biométhane, dès que son approvisionnement sera généralisé sur ces trajets. « L'utilisation du BioGNL permettra une nouvelle réduction significative des émissions », ajoute Kateřina Rázlová. « Les premières stations-service BioGNV ouvriront sur les itinéraires des camions de DHL Supply Chain en Allemagne dès cette année et, selon les informations disponibles, la vente de BioGNV est également prévue en République tchèque dans les 3 à 5 ans. »
 
L'achat de huit nouveaux tracteurs GNL s'inscrit dans le cadre du programme de protection de l'environnement "Go Green" de Deutsche Post DHL, dont l'objectif est de parvenir à zéro émission de dioxyde de carbone d'ici 2050.

DHL
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Adeline ADELSKI Adeline ADELSKI
Journaliste
Passionnée par les enjeux de mobilité durable, Adeline aime informer et inspirer les lecteurs sur les dernières tendances et innovations dans ce domaine.

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1 Commentaire

  1. GiraudPublié le 14/07/2021 à 09:39

    Comment se fait-il, qu’a Nancy, aucun véhicule de voitures légères, ne puissent se ravitailler, en GNC ?

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