L'Ecole du Biogaz : un nouvel outil de formation des acteurs de la filière

L'Ecole du Biogaz : un nouvel outil de formation des acteurs de la filière
Neuf acteurs de la filière bioGNV en France viennent de créer l’École du Biogaz. Objectif : proposer des formations dédiées au traitement, à la valorisation et à la distribution du biogaz
 
Bien que la production de bioGNV par méthanisation soit en plein développement, les formations autour des métiers du biogaz sont trop souvent dédiées au seul monde agricole et/ou fréquemment empruntées aux formations industrielles. Il n’y a, à ce jour, pas de formation globale (regroupant tous les aspects techniques et réglementaires) qui s’adresse à un large public (étudiants, salariés de la filière, porteurs de projets …).
 
C’est la raison pour laquelle est lancée l’Ecole du Biogaz. Portée par Prodeval Formation, l’initiative regroupe neuf partenaires dont Karrgreen.


 

Objectifs : Former 1 000 personnes en 5 ans

Lauréate du plan d’investissement France 2030, Prodeval Formation recrutera donc prochainement ses premiers étudiants. L’offre est large : parcours de découverte et d’apprentissage initial via le compagnonnage, montées en compétences pour les salariés de la filière ou formations aux bonnes pratiques pour les porteurs de projets ; l’École du Biogaz proposera des formations courtes comme des programmes plus longs, qualifiants et diplômants. Objectif, former 1 000 personnes sur cinq ans.
 
Coté infrastructures et modalités pédagogiques, de nombreuses possibilités seront offertes. En présentiel, sur le plateau technique et la station-service bioGNV (Valence - Drôme) de Prodeval, mais aussi sur le méthaniseur pédagogique du campus Agronova (Précieux - Loire), et en distanciel via des équipements de visioconférence. De plus, le méthaniseur de Locminé (Morbihan) sera mis aussi à disposition des apprenants, leur permettant ainsi d’avoir accès aux stations multiénergies de Karrgreen.
 
Ces formations très opérationnelles réunissant des industriels exploitants, des fabricants et des partenaires du développement des métiers du biogaz devraient permettre à la filière de poursuivre son essor, voire même l’accélérer.
 

Pour plus d'information - contactez nos partenaires

Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Arona GNV

Seat Arona TGI
Testez le SUV au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le Seat Arona TGI, le SUV au gaz naturel et ses 300 kilomètres d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

Ajouter un commentaire