Edge Energy Europe investit le marché des stations GNC et GNL

Edge Energy Europe investit le marché des stations GNC et GNL
Fournisseur et intégrateur de stations GNC et GNL, Edge Energy Europe s’implante en France et sur le marché européen avec son partenaire Galileo Technologies. Avec son directeur commercial, Erwan Payen, Gaz-Mobilite revient sur les ambitions de la jeune structure.

Quelle est la genèse d’Edge Energy Europe ?

Energy Europe est partenaire du groupe Galileo Technologies qui est un des plus grands fabricants de compresseurs au monde. Basée en Argentine et aux USA, Galileo propose des solutions sur tout ce qui est lié au gaz naturel : stations GNC et GNL compactes et plug&play mais aussi la purification et la liquéfaction du gaz.

Depuis sa création, Galileo a déployé plus de 5000 stations dans le monde. Comme la structure n’était pas présente en Europe de l’Ouest, nous avons décidé de créer Edge Energy Europe.

Sur quels marchés vous positionnez-vous ?

Nous commençons par la France pour structurer l’offre mais l’objectif est de travailler sur le marché européen et, plus globalement, sur toute l’Europe de l’ouest : Allemagne, Italie, Espagne etc… Nous n’avons pas de limite en soi et nous nous positionnerons en fonction des opportunités. Pour l’heure, le siège de la structure est basé à Paris mais nous sommes en train de transférer l’ensemble de nos activités au Mans où seront réalisés l’assemblage et le test des stations mais aussi le stockage de l’ensemble des pièces détachées. L’objectif de cet assemblage final au Mans est d’optimiser les couts finaux, d’avoir une position centrale sur le territoire national et d’avoir la meilleure capacité de réaction possible.

Notre ambition, est de proposer des solutions packagées clé en main : station, maintenance et molécule. Notre marché se situe essentiellement sur du privatif en tant qu’intégrateur mais nous travaillons également avec des partenaires pour les stations publiques.

Comment est structurée votre offre ?

Petites ou grandes stations, Edge Energy Europe est en mesure de répondre à tous types de projets, qu’il s’agisse de GNC ou de GNL. L’un de nos produits phares, la station GNL « Patagonia », est un ensemble compact et Plug & Play raccordé à un isoconteneur cryogénique. En 15 jours, nous pouvons avoir une station GNL opérationnelle qui intègre également un système de gestion du boil-off.

Nous allons très prochainement proposer une station compacte qui va être mixte GNL-GNC.

Pour les petites flottes GNC, nous disposons également du système Nanobox pour ravitailler 5 à 10 véhicules mais aussi du système microbox pour les flottes GNC plus conséquentes.


Avez-vous déjà réalisé des déploiements en France ? Quelles sont vos ambitions pour 2021 ?

Dans le nord de la France, une première station GNL est d’ores et déjà opérationnelle. Nous chargeons actuellement les 40 tracteurs GNL/jours d’un grand transporteur. L’installation est pour l’heure provisoire. Nous attaquons les travaux de la station définitive qui disposera de 2 iso-container de 40 pieds et de 3 distributrices pour charger jusqu’à 85 camions/jour. Ce sera l’une des plus grandes stations privatives GNL de France.

Sur 2021, notre objectif est d’avoir une dizaine de projet signés en GNL ou GNC avec la possibilité de proposer une offre bio, notamment en GNL, à partir de l’an prochain.
 

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Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

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1 Commentaire

  1. GiraudPublié le 26/06/2021 à 14:03

    Il y a un marché, à prendre. Certains l’ont bien compris. Une station provisoire, en moins de 15 jours.

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