Espagne : Balearia opèrera le premier ferry rapide au GNV du monde

Espagne : Balearia opèrera le premier ferry rapide au GNV du monde
A Gijón, dans la Communauté Autonome des Asturies, au nord-ouest du pays, la compagnie de transport maritime Baleària lancera bientôt le premier ferry rapide transportant des passagers et du fret propulsé par un moteur un gaz naturel. Ce navire pionnier devrait entrer en service au premier trimestre 2021 et représente un investissement de 90 millions d’euros.

« Un jalon historique pour le chantier naval »... Ce sont les mots de Laudelino Alperi, le président du chantier Armon qui a coordonné le projet et réalisé l'ingénierie des systèmes, avec le soutien de l'entreprise Cotenaval Engineering, basée à Valence. Le navire porte déjà le nom d’Eleanor Roosevelt, et il devrait être le plus long ferry rapide du monde, avec 123 mètres de long et 28m de large, pour une capacité de 1 200 passagers et un entrepôt pouvant accueillir 500 mètres linéaires de camions et 250 voitures (ou 450 voitures).

Les quatre moteurs au gaz naturel liquéfié (GNL) bicarburants de l'Eleanor Roosevelt, d'une puissance de 8.800 kW chacun, lui permettront d'atteindre une vitesse de service de 35 nœuds (et une vitesse maximale de plus de 40 nœuds). Les deux réservoirs de stockage du GNL garantissent une autonomie de 400 milles marins en navigation gazière (soit 740 km), ou de 1 900 milles (3 500 km) dans le cas d'une combinaison gaz/diesel.

Un ferry de transport de passagers qui permet la distanciation sociale

« L'Eleanor Roosevelt représente l'aboutissement des efforts de toutes les équipes pour avoir le premier catamaran propulsé au gaz naturel, une étape importante en matière de durabilité et d'innovation. Nous avons intégré de nouvelles caractéristiques pour adapter le navire au contexte actuel de crise sanitaire, en tenant compte de la distance entre les sièges, de l'élargissement des couloirs et de la numérisation, afin de garantir une plus grande sécurité », a déclaré Adolfo Utor, président de Baleària. 

La construction du ferry a débuté en décembre 2018 après une conception de l'Australien Incat Crowther. Les moteurs, le système de propulsion et l'usine à gaz ont été fabriqués par la société finlandaise Wärtsilä. L'architecture et la décoration intérieure ont été développées par la société Oliver Design et l'architecte d'intérieur Jorge Belloch.

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