Espagne : Naturgy souligne le fort développement du GNV en 2020
Première entreprise de distribution de gaz naturel en Espagne, Naturgy vient de communiquer ses statistiques de l’usage du GNV pour 2020. Avec désormais près d’une centaine de stations-service desservies via sa filiale Nedgia, l’opérateur confirme le renforcement de la place du gaz naturel dans le mix énergétique espagnol, ce dont témoigne la progression des ventes de véhicules au GNV (de l’ordre 25 % en 2020).
Plus de 64.300 tonnes de CO2 n'ont pas été émises dans l'atmosphère en 2020 (par comparaison avec l’usage de carburants fossiles traditionnels) grâce à l’utilisation de GNV pour une partie du parc automobile espagnol. Soit l’équivalent de la capacité d’absorption de 3,2 millions d'arbres. L’impact écologique de la mutation énergétique qui s’opère est indéniable !
Malgré l’impact sur l’activité de la pandémie de Covid-19, ce sont près 1.262 GWh de gaz naturel qui ont été distribué dans le réseau de Naturgy. Cette accélération du développement du GNV est d’ailleurs confirmée par GASNAM, l’association ibérique de promotion du gaz naturel, du gaz renouvelable et de l'hydrogène dans la mobilité terrestre et maritime). Sur les seules régions de Madrid et Catalogne, par exemple, le nombre d’immatriculations de véhicules au gaz naturel a progressé de 3.197 et 1.093 exemplaires, tandis que le nombre de stations-service croissait de 20 et 18 pour chacun de ces territoires.
Selon les données du GASNAM, au niveau national, la flotte de véhicules légers au gaz naturel a continué de progresser et fin 2020 il y en avait près de 30.000 sur les routes espagnoles ; soit 25 % de plus qu'en 2019. L'augmentation est encore plus marquée dans le segment des voitures particulières, qui a progressé de 30 %, suivi par les camionnettes en hausse de 27 %.
Création du label ECO pour les véhicules GNV, leur permettant de bénéficier d’incitations fiscales mais aussi de rouler même en période de fortes restrictions de circulation ; multiplication des initiatives des collectivités territoriales et services publics qui remplacent progressivement leur flotte par des véhicules au GNV... autant d’actions qui stimulent le marché et permettent aussi aux citoyens d’intégrer le GNV comme une alternative valable aux carburants traditionnels. Choix d’autant facilité par l’élargissement de la gamme des voitures aux GNV, notamment Seat, proposées au grand public.
Plus de 64.300 tonnes de CO2 n'ont pas été émises dans l'atmosphère en 2020 (par comparaison avec l’usage de carburants fossiles traditionnels) grâce à l’utilisation de GNV pour une partie du parc automobile espagnol. Soit l’équivalent de la capacité d’absorption de 3,2 millions d'arbres. L’impact écologique de la mutation énergétique qui s’opère est indéniable !
Malgré l’impact sur l’activité de la pandémie de Covid-19, ce sont près 1.262 GWh de gaz naturel qui ont été distribué dans le réseau de Naturgy. Cette accélération du développement du GNV est d’ailleurs confirmée par GASNAM, l’association ibérique de promotion du gaz naturel, du gaz renouvelable et de l'hydrogène dans la mobilité terrestre et maritime). Sur les seules régions de Madrid et Catalogne, par exemple, le nombre d’immatriculations de véhicules au gaz naturel a progressé de 3.197 et 1.093 exemplaires, tandis que le nombre de stations-service croissait de 20 et 18 pour chacun de ces territoires.
Selon les données du GASNAM, au niveau national, la flotte de véhicules légers au gaz naturel a continué de progresser et fin 2020 il y en avait près de 30.000 sur les routes espagnoles ; soit 25 % de plus qu'en 2019. L'augmentation est encore plus marquée dans le segment des voitures particulières, qui a progressé de 30 %, suivi par les camionnettes en hausse de 27 %.
Le GNV est devenu, en Espagne, une véritable alternative aux carburants traditionnels
Les multiples initiatives des pouvoirs publics espagnols, qui ont pris conscience des avantages importants du GNV (amélioration de la qualité de l'air car réduction des émissions d'oxydes d'azote de plus de 85 % et des particules en suspension de près de 100 %), sont probablement à l’origine de de son fort développement.Création du label ECO pour les véhicules GNV, leur permettant de bénéficier d’incitations fiscales mais aussi de rouler même en période de fortes restrictions de circulation ; multiplication des initiatives des collectivités territoriales et services publics qui remplacent progressivement leur flotte par des véhicules au GNV... autant d’actions qui stimulent le marché et permettent aussi aux citoyens d’intégrer le GNV comme une alternative valable aux carburants traditionnels. Choix d’autant facilité par l’élargissement de la gamme des voitures aux GNV, notamment Seat, proposées au grand public.