Espagne : une première station GNL avec réservoir enterré

Espagne : une première station GNL avec réservoir enterré
Le groupe HAM a ouvert une station-service GNL-GNC à Irún, dans le Pays Basque espagnol. Première en Europe, celle-ci possède un réservoir enterré de 80.000 litres. Développée dans le cadre du projet Yellow, elle est extrêmement compacte et ouvre de nouvelles possibilités d’implantation en milieu urbain.
 
La station-service HAM d’Irún se déploie sur seulement 310m2 et 95 % de sa surface est accessible aux véhicules. Le réservoir de GNL enterré permet un gain de place extrêmement important sans nuire aux capacités de ravitaillement de l’installation. Avec près de 80.000 litres stockés, fonctionnant à basse pression (3 bars), elle est en mesure de fournir jusqu'à 12 000 kg/h et 10 000 kg de GNC par jour.

 
Le réservoir enterré dispose d’un système de refroidissement et conditionnement « à la volée » qui permet d'installer jusqu'à deux distributeurs doubles (4 tuyaux) de GNL pour les camions et les véhicules lourds, et un distributeur double de GNC pour les véhicules légers. Cette technologie, développée dans le cadre du Projet Yellow mené par HAM, est mieux sécurisée tout en permettant une réduction des distances de sécurité. Surveillée à distance, elle la station et la cuve font l’objet d’un suivi permanent, réduisant d’autant les éventuelles périodes d’indisponibilité.
 
Le Projet Yellow mené par HAM Criogénica, et Vakuum pour la partie réservoir, ouvre de nouvelles perspectives d’implantation de stations-service au gaz naturel. Jusqu’alors, la surface nécessaire et les contraintes de sécurité limitaient considérablement les possibilités en milieu urbain, alors que la demande y était importante.

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Jean-Luc PONCIN Jean-Luc PONCIN
Journaliste
De formation scientifique, Jean-Luc est un journaliste diplômé du CFPJ. Passionné par les projets et les technologies qui gravitent autour de la transition écologique, il collabore régulièrement sur différents médias liés à l'énergie et à la mobilité

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