Feu vert pour les bacs de Seine au bioGNV

Feu vert pour les bacs de Seine au bioGNV
Illustration : Bac 25
Réunis en assemblée plénière le 7 octobre dernier, les élus du département de Seine-Maritime ont voté la remotorisation d’un premier bac fluvial au bioGNV. Mise à l'eau prévue fin 2024.
 
Le biogaz poursuit ses avancées dans le domaine fluvial. Déjà évoquée durant l’été, le passage au biogaz des bacs de Seine vient d’être voté par les élus du département.
 
Inscrite dans le « plan de modernisation des bacs de Seine », l’initiative fait suite au lancement en avril 2021 d’une première étude sur la remotorisation des bacs au bioGNV. Menées avec GRDF, ces réflexions se sont révélées concluantes et permettent désormais au département d’engager un premier déploiement.
 
« Bon pour l’emploi local, bon pour l’environnement, le biométhane s’avère être le carburant idoine pour les bacs de Seine » a confirmé Alain Bazille, Conseiller Départemental du canton de Fécamp qui présentait le plan au vote le 7 octobre dernier en Assemblée plénière.  

Première expérimentation fin 2024

En pratique, le Bac 20 sera le premier à bénéficier de cette remotorisation. Une première étape qui permettra de valider la pertinence du biogaz sur les plans réglementaire, technique, logistique et économique.
 
« A l’issue d’un essai de 6 mois qui devrait démarrer fin 2024, nous pourrons envisager son déploiement sur les futurs bacs 27, 28 et 29 » a détaillé l’élu du département.

Partager cette page
Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

A lire également

Ajouter un commentaire