Fin de carrière pour la Volkswagen Eco-up!
Figurant parmi les voitures GNV les moins chères mais aussi les plus efficientes du marché, la petite eco-up! disparait définitivement du catalogue de Volkswagen.
L’offre en matière de voitures GNV continue de se réduire. Après l’arrêt des Seat Mii Ecofuel et Skoda Citigo G-Tec, c’est au tour de la petite Volkswagen Eco-Up! de tirer officiellement sa référence. A préciser que la décision ne concerne pas seulement la version gaz puisque la voiture est tout simplement arrêtée dans toutes ses versions au terme d’une carrière qui aura duré 12 ans.
Pour l’époque, l’Eco-up! était l’une des voitures les plus efficientes du marché avec des émissions de CO2 annoncées à 79 g/km en cycle normalisé. A plusieurs reprises, la micro-citadine s’est ainsi hissée dans le top des voitures les plus écologiques, notamment en Allemagne.
Preuve du déclin : la chute dramatique des ventes en Italie. En septembre 2023, seules 99 immatriculations ont été enregistrées dans le pays contre plus de 600 il y a seulement un an.
L’offre en matière de voitures GNV continue de se réduire. Après l’arrêt des Seat Mii Ecofuel et Skoda Citigo G-Tec, c’est au tour de la petite Volkswagen Eco-Up! de tirer officiellement sa référence. A préciser que la décision ne concerne pas seulement la version gaz puisque la voiture est tout simplement arrêtée dans toutes ses versions au terme d’une carrière qui aura duré 12 ans.
Une efficience exemplaire
Introduite en septembre 2011, la Volkswagen Up! a été très rapidement déclinée en motorisation GNC. Baptisée Eco-Up, la petite citadine embarquait un petit trois cylindres de 68 chevaux alimenté par deux réservoirs stockant 11 kg de gaz naturel à 200 bars. Avec une consommation de l’ordre de 3 kg/100 km, on pouvait compter sur une autonomie de l’ordre de plus de 300 kilomètres avec un plein.Pour l’époque, l’Eco-up! était l’une des voitures les plus efficientes du marché avec des émissions de CO2 annoncées à 79 g/km en cycle normalisé. A plusieurs reprises, la micro-citadine s’est ainsi hissée dans le top des voitures les plus écologiques, notamment en Allemagne.
Une offre quasi-inexistante
Entre l’arrêt pur et simple des motorisations GNV chez Fiat suite à la création de Stellantis et le retrait progressif des versions GNC au sein du groupe Volkswagen, l’offre en matière de voitures GNV est devenue quasi-inexistante.Preuve du déclin : la chute dramatique des ventes en Italie. En septembre 2023, seules 99 immatriculations ont été enregistrées dans le pays contre plus de 600 il y a seulement un an.
Volkswagen Eco Up! GNV : en savoir plus
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