FirstBio2Shipping : une première usine de production de bioGNL maritime aux Pays-Bas

FirstBio2Shipping : une première usine de production de bioGNL maritime aux Pays-Bas
Titan, Attero et Nordsol se sont associés pour entamer la construction d’une usine de bioGNV destinée au transport maritime. Installée sur le site d'Attero à Wilp, aux Pays-Bas, elle doit entrer en fonction courant 2023 et produira annuellement 2 400 tonnes de bioGNL.
 
FirstBio2Shipping, à lire « first bio to shipping », et à traduire « premier bio à l’expédition ». Le nom du projet, porté par les trois partenaires, en donne clairement la couleur : créer la première usine capable de fournir en bioGNV l’industrie maritime.
 
Attero et Nordsol produiront 2.400 tonnes par an de bioGNL de haute pureté et 5 000 tonnes par an de bioCO2 liquide. Titan, l'acheteur exclusif à long terme, fournira le bioGNL à l'industrie maritime. Le bioGNL produit réduira les émissions de GES de 92 % par rapport à un carburant maritime conventionnel, ce qui représente plus de 87.500 tonnes équivalent CO2 d'émissions nettes absolues évitées au cours des dix premières années d'exploitation.
 
Le bioGNL est obtenu à partir de biodéchets domestiques qui, par méthanisation permettront d’obtenir plus de 6 millions de Nm3 de biogaz par an qui sera ensuite liquéfié par Nordsol. Grâce à une technologie innovante, Nordsol lève, dans le cadre de ce projet, plusieurs difficultés inhérentes à la production de bioGNL à petite échelle : éliminer les contaminants et produire un bioGNL de haute qualité ; éviter la libération dans l’atmosphère de méthane non brûle ; et réaliser les traitements à plus basse température ce qui en réduit le coût.
 
L'introduction de cette première usine de bioGNL ouvre une voie supplémentaire vers la réalisation des objectifs de décarbonation du transport maritime et le respect des réglementations de l'Union européenne et de l'Organisation maritime internationale.
 

Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Leon GNV TGI

Seat Leon TGI
La nouvelle compacte au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le nouvelle Seat Leon TGI, la compacte GNC aux 400 km d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

1 Commentaire

  1. AlberiPublié le 28/12/2021 à 12:12

    Qu’est-il fait du bioCO2 liquide ?

Ajouter un commentaire