Gaz vert : TotalEnergies inaugure le plus grand méthaniseur de France

Gaz vert : TotalEnergies inaugure le plus grand méthaniseur de France
Véritable vitrine de la stratégie biogaz de TotalEnergies, le site BioBéarn a officiellement été inauguré le 28 avril dernier à Mourenx, dans les Pyrénées-Atlantique. Connecté au réseau de transport de gaz de Terega, il est dimensionné pour produire à terme 160 GWh/an.
 
Mise en service en début d’année, le plus grand méthaniseur de France a été inauguré ce vendredi 28 avril en présence des différents élus du territoire et de Patrick Pouyanné, le PDG de TotalEnergies.
 
Développé sur la base d’une technologie développée par Fonroche Biogaz, dont TotalEnergies a fait l’acquisition début 2021, BioBéarn est présenté comme le "premier méthaniseur de taille industrielle" développé sous la bannière TotalEnergies. Pour cette première année d’exploitation, le site produira 69 GWh, soit l’équivalent de la consommation de 14 000 habitants. Sa capacité sera à terme portée à 160 GWh/an, soit l’équivalent de la consommation annuelle moyenne de plus de 50 000 habitants.
 

BioBéarn – Chiffres clés 2023

  • Près de 70 GWh/an d'objectif de production de biogaz, l’équivalent de la consommation annuelle de 14 000 habitants
  • 200 partenaires
  • 95 000 tonnes de déchets valorisés (agricoles et industries agro-alimentaires) par an
  • 89 000 tonnes de digestat produit par an
  • 2 100 tonnes d’engrais chimiques évitées par an
  • 14 000 tonnes de CO2 économisées par an
  • 30 emplois directs et indirects non-délocalisables
 

« Nous voulons décupler la production française »

« Notre ambition est forte, nous voulons quasiment décupler notre production française de biogaz d’ici dix ans » a indiqué le patron de TotalEnergies lors d’une interview accordée au quotidien Sud-Ouest. « Le potentiel français en la matière est important. Nous sommes un grand pays agricole » a-t-il rappelé.
 
Dans l’Hexagone, TotalEnergies compte 700 GWh de capacité installée et une dizaine de projets en cours. En parallèle, le groupe entend accélérer le développement du gaz renouvelable en Europe, en Amérique et en Inde principalement, que ce soit sur la base des partenariats comme celui conclu avec CleanEnergy aux Etats-Unis ou par le biais de nouveaux leviers de croissance. Il y a quelques mois, TotalEnergies a annoncé la réévaluation de ses objectifs de production à l'horizon 2030, passant de 6 TWh à 20 TWh.

 


Pour plus d'information - contactez nos partenaires

Partager cette page

A lire également

1 Commentaire

  1. Serge Rochain Publié le 05/05/2023 à 09:17

    La bonne voix pour TOTAL

Ajouter un commentaire