A Gondreville, la future station multi-énergies d'Altens entame ses travaux

A Gondreville, la future station multi-énergies d'Altens entame ses travaux
Fabrice CHARTREUX, président de la CC Terres Touloises, Raphael ARNOULD, maire de Gondreville, Aurélie APOSTOLO, Directrice générale adjointe de la CC Terres Touloises – développement, aménagement, mobilités, Edouard de MONTMARIN, Directeur Developpement Altens, et Philippe COUTURIER, responsable commercial Grand Est Altens
Dans le Grand Est, les travaux de la future station de Gondreville ont officiellement démarré. Opérée par Altens et dédiée aux carburants alternatifs pour poids lourds, l’installation ouvrira en juin 2026.

Attendue depuis plus de cinq ans, la station multi-énergies de Gondreville est entrée en phase de construction le 13 janvier dernier. Le projet est porté par Altens, spécialiste des énergies alternatives pour les professionnels de la route. L’entreprise a été sélectionnée à l’issue d’un appel à manifestation d’intérêt lancé par la communauté de communes Terres Touloises (CC2T).

Un positionnement idéal pour la logistique

L’infrastructure est implantée sur une parcelle de 1,2 hectare, au croisement de deux axes majeurs, l’A31 et RN4, et à proximité du pôle logistique Sud Lorraine. Stratégique pour les professionnels de la route, elle voit transiter près de 15 000 poids lourds chaque jour.

L’investissement total s’élève à 3,5 millions d’euros. Si la station sera ouverte à tous les véhicules, y compris les particuliers avec une petite pompe diesel installée, elle ciblera en priorité les camions, bus et utilitaires légers.

Une offre complète de carburants alternatifs

La nouvelle station d’Altens accueillera deux pistes pour la distribution de bioGNC, avec possibilité d’extension pour en déployer une troisième, ainsi que deux emplacements équipés d’une borne de recharge rapide en électricité verte d’une puissance de 450 kW.

Deux autres pistes seront dédiées aux carburants liquides, combinant HVO100, AdBlue et gazole B7, ce dernier restant une obligation légale.

Une ouverture prévue en juin 2026

La mise en service de la station est programmée pour juin 2026. Il s’agira de la troisième station bioGNC opérée par Altens après celles de Moret-Loing-et-Orvanne (77) et de Guise (02).

Station GNV Altens GONDREVILLE
100 % biogaz

1650 route de Nancy
54840 GONDREVILLE
accéder a la fiche
Altens
Altens accompagne les acteurs du transport et de l’industrie dans leur passage à des solutions énergétiques plus durables. Grâce à notre expertise et à notre offre de carburants, énergies et combustibles alternatifs, nous apportons des solutions concrètes pour réduire l’empreinte carbone des flottes et des sites industriels.

Envie de découvrir tous les acteurs de la mobilité gaz ? Retrouvez la liste de nos partenaires.

Partager cette page

A lire également

Ajouter un commentaire