La plus grande entreprise d'extraction de diamants au monde passe au GNC pour sa flotte de véhicules

La plus grande entreprise d'extraction de diamants au monde passe au GNC pour sa flotte de véhicules
La société russe ALROSA a lancé un projet visant à convertir ses véhicules essence et diesel au gaz naturel afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’être plus rentable. D’ici 2024, 37 % de la flotte devrait rouler au GNV.
 

Bientôt 466 véhicules GNV pour extraire les diamants russes

L'utilisation élargie de carburants à haut rendement énergétique dans l'ensemble de la flotte de transport d’ALROSA figure parmi les principales priorités de son programme d’investissement pour améliorer le profil environnemental de ses activités de production et réduire l'impact humain sur le climat. L'entreprise a commencé à convertir certains de ses véhicules au GNC en 2015. Aujourd’hui, environ 300 unités sont alimentées au gaz naturel. D'ici 2024, l'entreprise prévoit d'étendre le projet à d'autres actifs et de convertir au gaz naturel 166 véhicules supplémentaires, portant ainsi la part des véhicules fonctionnant avec ce carburant à 37 % de sa flotte.
 

7,5 millions d’euros d’investissement pour verdir la flotte

Ce projet a permis à ALROSA non seulement de réduire les coûts de carburant d'environ 2,6 fois grâce au gaz naturel, mais aussi de réduire les émissions de GES en équivalent CO2 de 13 % en moyenne. D'ici 2024, les investissements dans le projet dépasseront 650 millions de roubles (7,5 millions d’euros), selon les estimations de la société. Sur ce montant, plus de 450 millions de roubles (5,2 millions d’euros) ont été alloués de 2015 à 2020 pour construire l'infrastructure nécessaire, acheter des équipements et rééquiper les véhicules.

Polina Anisimova, écologiste en chef chez ALROSA, a commenté : « ALROSA a adopté une approche responsable de la question mondiale du changement climatique et fait désormais tout son possible pour déployer des technologies économes en énergie et en ressources qui réduiront l'empreinte carbone de ses opérations minières et de production. Dans ce contexte, le passage de l'essence et du diesel au gaz naturel fait partie de nos initiatives les plus importantes ».



Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Arona GNV

Seat Arona TGI
Testez le SUV au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le Seat Arona TGI, le SUV au gaz naturel et ses 300 kilomètres d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

Ajouter un commentaire