Grenoble : la Métropole roule pour le gaz naturel

Grenoble : la Métropole roule pour le gaz naturel
Réunis ce mercredi 5 octobre à l’initiative de Grenoble-Alpes Métropole et GRDF, élus, transporteurs et opérateurs ont pu faire le point sur le développement de la filière GNV sur le territoire.
 

69 bus au gaz naturel en circulation

Sur les quelques 220 bus en circulation au sein de la métropole grenobloise, quelques 69 exemplaires roulent d’ores et déjà au GNV.
 
« En 2016, nous ajoutons 54 nouveaux bus au gaz naturel. Le but est de ne plus en avoir qui roulent au diesel dans l’agglomération d’ici 2020-2021. Nous avons arrêté d’en acheter dès 2014 » explique Yann Mongaburu, président du Syndicat mixte des transports en commun (SMTC) de l’agglomération grenobloise, au quotidien Le Dauphiné.
 
Même engouement du côté des bennes à ordures ménagères (BOM), le service déchets de la Métropole souhaitant convertir 20 % du parc d’ici 2020.
 

Des transporteurs encouragés à s’équiper

Du côté des transporteurs, les choses bougent également et la Métropole souhaite utiliser la voie réglementaire pour encourager la transition des flottes. A compter du 1er janvier 2017, l’accès au centre-ville de Grenoble sera interdit aux utilitaires légers de plus de 20 ans et aux poids-lourds de plus de 15 ans.
 
La SMTC appelle d’ailleurs les transporteurs désireux de choisir la solution gaz à se manifester pour organiser la transition, notamment sur la partie liée à l’avitaillement et au dimensionnement des futures stations. Surtout, il s’agit de convaincre les investisseurs, 15 à 20 camions étant nécessaires pour justifier l’implantation d’une nouvelle station aménagée pour les poids lourds.
 
Pour le déploiement des stations, Gaz et Electricité de Grenoble reste aujourd’hui le principal acteur du territoire. Pionnier du GNV depuis 1998, GEG compte déjà trois stations, dont une publique et deux privées, sur le territoire de la Métropole Grenobloise. Deux autres sont également en projet (voir notre article détaillé).
 

Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Arona GNV

Découvrez le premier SUV au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le Seat Arona TGI, le SUV au gaz naturel et ses 300 kilomètres d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

Ajouter un commentaire