GRTgaz confirme l'essor du GNV et de la méthanisation

GRTgaz confirme l'essor du GNV et de la méthanisation
Présenté ce jeudi 4 février, le rapport annuel « gaz & gaz renouvelables » de GRTgaz confirme la forte dynamique française en faveur de la méthanisation et de la mobilité au gaz.

Marquée par la crise de la Covid-19, 2020 aura été une année positive pour les nouvelles filières gazières. Si les consommations brutes de gaz en France ont reculé de 7 % par rapport à 2019, les secteurs de la méthanisation et du GNV enregistrent une nette progression.

Plus de 5000 poids-lourds GNV en circulation

Opéré en lien avec l’AFGNV, le site Open Data de GRTgaz confirme l’essor du GNV et du bioGNV dans la mobilité lourde.
 
Selon les données communiquées par GRTgaz, la France a franchi en 2020 le cap des 5 000 poids lourds GNV en circulation, soit une progression de 43 % en un an. Avec près de 4 500 unités en circulations, le secteur des bus et des autocars au gaz progresse de 22 % tandis que celui des BOM enregistre une hausse de 7 % en un an.
 
Selon GRTgaz, ces trois segments ont représenté à eux seuls 2.85 TWh de consommation sur 2020.


 

Méthanisation : 214 sites d’injection en service

Si la crise sanitaire et les différents confinements ont pu ralentir certains chantiers, le nombre de sites de méthanisation injectant du biogaz sur les réseaux gaziers a largement augmenté en 2020. Au 31 décembre 2020, la France comptait 214 sites d’injection pour une capacité totale de production de 3.9 TWh. C’est respectivement 74 % et 75 % de plus qu’en 2019. Parmi eux, 21 sont directement raccordés au réseau de GRTgaz.
 
« Au cours de l’année écoulée, les opérateurs des réseaux gaziers se sont fortement mobilisés pour définir des schémas de réseau et apporter ainsi aux porteurs de projets une visibilité accrue. Ce travail inter-opérateurs s’est traduit par la validation de 145 zonages par la Commission de régulation de l’énergie fin 2020, tandis que 100 zones supplémentaires sont en cours d’étude » souligne le communiqué de l’entreprise.



Pour plus d'information - contactez nos partenaires

Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Arona GNV

Découvrez le premier SUV au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le Seat Arona TGI, le SUV au gaz naturel et ses 300 kilomètres d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

1 Commentaire

  1. DanielPublié le 12/02/2021 à 22:56

    Bonjour,
    Pourrait-on avoir la liste de ces projets et de ces installations en service ?
    sincèrement

Ajouter un commentaire