Inde : Plus de 1.300 stations GNL vont être construites
Petronet LNG Ltd, un des acteurs majeurs dans la construction d’infrastructures GNL en Inde, prévoit d’installer 1.350 stations-service GNL sur les principales routes nationales dans un proche avenir.
L’annonce de Petronet est à l’échelle du pays ! Qu’un opérateur décide d’entamer une opération aussi gigantesque peut surprendre, même si celui-ci s’est bien gardé de fixer un terme à sa programmation. Seule information rapidement vérifiable : l'entreprise installera 50 stations GNL sur cinq autoroutes principales, dont le couloir occidental et le couloir méridional, d'ici 2021. Pour le reste, il faudra attendre les deuxième (300 stations) et troisième phase (1000 stations), mais pour lesquelles aucune date n’a été communiquée.
Néanmoins le projet semble avoir de bonne chances d’aboutir, compte-tenu d’un certain nombre de facteurs. D’une part l'Office national de régulation du pétrole et du gaz naturel (PNGRB) a récemment libéralisé le marché du GNL et de ses infrastructures ; et d’autre part il y a un réel besoin de création d’un véritable réseau de stations-service à destination des poids-lourds.
L’inde doit faire face à un fort développement du fret routier dans le pays mais tente dans le même temps de réduire sa dépendance au pétrole (dont plus de 80% est importé), ce qui génère une multitude d’opérations d’envergure dans le secteur du GNL.
L’annonce de Petronet est à l’échelle du pays ! Qu’un opérateur décide d’entamer une opération aussi gigantesque peut surprendre, même si celui-ci s’est bien gardé de fixer un terme à sa programmation. Seule information rapidement vérifiable : l'entreprise installera 50 stations GNL sur cinq autoroutes principales, dont le couloir occidental et le couloir méridional, d'ici 2021. Pour le reste, il faudra attendre les deuxième (300 stations) et troisième phase (1000 stations), mais pour lesquelles aucune date n’a été communiquée.
Néanmoins le projet semble avoir de bonne chances d’aboutir, compte-tenu d’un certain nombre de facteurs. D’une part l'Office national de régulation du pétrole et du gaz naturel (PNGRB) a récemment libéralisé le marché du GNL et de ses infrastructures ; et d’autre part il y a un réel besoin de création d’un véritable réseau de stations-service à destination des poids-lourds.
Une logique de partenariats
Pour réussir son pari Petronet prévoit de s’associer avec d’autres, comme l’a souligné son directeur : « dans la plupart des cas, nous nous associerons soit avec les compagnies de distribution de gaz de ville, soit avec les compagnies du marché pétrolier et d'autres acteurs, car notre intention n'est pas d'aller trop loin dans la vente au détail, mais de renforcer l'utilisation du GNL dans le secteur automobile, en particulier dans les camions longue distance et les bus inter-États».L’inde doit faire face à un fort développement du fret routier dans le pays mais tente dans le même temps de réduire sa dépendance au pétrole (dont plus de 80% est importé), ce qui génère une multitude d’opérations d’envergure dans le secteur du GNL.
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