En Inde, les véhicules GNV font un carton

En Inde, les véhicules GNV font un carton
Les ventes de véhicules GNV sont en nette progression en Inde. Au cours de la dernière année fiscale, plus de 650 000 immatriculations ont été enregistrées, soit une progression de 46 % en un an.
 
En Inde, les véhicules propulsés au gaz naturel connaissent un succès sans précédent. Selon les chiffres communiqués par le service indien des immatriculations (Vahan), 660 153 véhicules GNV ont été écoulés à travers le pays au cours de la dernière année fiscale (01.04.2022 au 31.03.2023), soit une progression de 46 % en 1 an.
 
  FY 2023* FY 2022* Evolution
Voitures particulières 318 752 226 547 +40.7 %
Trois roues 241 230 124 863 +93 %
Utilitaires/poids lourds 94 433 98 381 - 4 %
Bus 5 738 1 761 +226 %
Total 660 153 451 552 +46.19 %
 

Maruti Suzuki en tête des ventes de voitures particulières

Du côté des voitures GNV, Maruti Suzuki se taille la part du lion. Fort d’une gamme désormais composée de 14 modèles, la marque totalise près de 220 000 immatriculations, s’accaparant près de 70 % des ventes du segment.
 
  FY 2023* FY 2022* Evolution
Maruti Suzuki 219 717 176 691 +24.35 %
Hyundai 55 992 40 434 +38.47 %
Tata Motors 40 323 7 059 + 471 %
Toyota Kirloskar 1 612 93 +1633 %
 
En matière de voitures GNV, Maruti Suzuki propose de l'une des gammes les plus étoffées du marché indien 

Le boom du trois roues

Avec une progression de 93 % en un an, le segment des véhicules à trois roues est celui qui a enregistré la plus forte évolution.

Au cours de la dernière année fiscale, 241 230 trois-roues fonctionnant au gaz naturel ont ainsi été immatriculés. Avec 192 845 unités écoulées, Bajaj Auto accapare près de 80 % des ventes du segment suivi par Piaggio avec 23 695 immatriculations, soit près de 10 % du marché.
 
  FY 2023* FY 2022* Evolution
Bajaj Auto 192 845 98 736 +95.31 %
Piaggio 23 695 13 882 +70.98%
TVS Motor 9 868 4 211 +134.33 %
 
Très répandus en Inde, les fameux rickshaws passent massivement au gaz naturel
 

Un coût de possession nettement inférieur à l’essence et au diesel

Outre le développement du réseau de stations poussé par les autorités, ce sont aussi et surtout les tarifs du carburant qui boostent les ventes de véhicules GNV.
 
En Inde, le gaz affiche un coût de possession bien inférieur à celui des carburants essence ou diesel. Et la tendance n’est pas près de s’arrêter puisque la plupart des régions indiennes ont acté une nouvelle baisse importante du prix à la pompe depuis le début du mois d’avril.
 
 


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Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

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1 Commentaire

  1. AlberiPublié le 18/04/2023 à 02:35

    Bienvenue aux marques sur le marché français dès que possible !

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