Interview : comment ReFuels accompagne le bioGNV au Royaume-Uni

Philip Eystein Fjeld, CEO de Refuels
Acteur clé de la mobilité verte au Royaume-Uni, ReFuels opère déjà 15 stations bioGNV ouvertes au public. Nous avons rencontré son CEO, Philip Eystein Fjeld, qui nous livre sa vision sur le développement du biométhane et le rôle de ReFuels dans ce marché en pleine croissance.
Lorsque nous avons fondé l’entreprise en 2014, nous avons conçu nos stations en collaboration avec les opérateurs de camions, car ce segment était clairement identifié comme le marché principal.
En matière d’infrastructure, ReFuels est actuellement le seul acteur à fournir 100 % de biométhane dans ses stations publiques, ce qui nous propulse comme allié de choix pour aider les entreprises qui exploitent des flottes de transport commercial à réduire leurs émissions nettes de gaz à effet de serre.
Quelle est l’histoire de ReFuels ?
Philip Eystein Fjeld : ReFuels est la société-mère de CNG Fuels, qui développe, construit et exploite de grandes stations publiques de ravitaillement en gaz naturel comprimé (GNC), et de RTFS (Renewable Transport Fuel Services), qui s’occupe de l’approvisionnement en biométhane. CNG Fuels a été fondée en 2014, il y a donc dix ans. Aujourd’hui, nous exploitons 15 grandes stations publiques de bioGNC au Royaume-Uni. Nos stations sont très différentes de celles qu’on trouve dans le reste de l’Europe, car elles sont directement connectées au réseau de gazoducs. Cette approche nous permet de ravitailler simultanément 10 à 14 camions et de traiter jusqu’à 800 camions par jour et par station.Lorsque nous avons fondé l’entreprise en 2014, nous avons conçu nos stations en collaboration avec les opérateurs de camions, car ce segment était clairement identifié comme le marché principal.
Vous avez fait le choix de ne fournir que du bioGNC dans les stations ReFuels. Par le procédé d’équilibrage des masses, le biométhane que vous fournissez n’est pas toujours produit sur le territoire. Pourquoi acheter du biométhane en dehors du Royaume-Uni ?
Philip Eystein Fjeld : Bien que le Royaume-Uni produise du biométhane en quantité suffisante, la majorité est subventionnée pour le chauffage et pas pour le transport. Nous achetons donc du biométhane non subventionné au Royaume-Uni, mais aussi en Allemagne, en France, aux Pays-Bas, et dans d’autres pays européens grâce à l’interconnexion des réseaux de gazoducs. Cette flexibilité nous permet de répondre à la demande croissante en biométhane pour le transport.Comment est structuré le réseau de ReFuels et qui en bénéficie ?
Philip Eystein Fjeld : Notre réseau dessert principalement le secteur des poids lourds, qui représente la quasi-totalité de nos clients. Le marché des bus GNC est en déclin au Royaume-Uni en raison de politiques favorisant les véhicules électriques. Actuellement, environ 2 000 camions utilisent quotidiennement nos stations, et ce chiffre pourrait atteindre 3 000 d’ici fin 2025.
Pourquoi vous concentrez-vous sur le bioGNC ? Envisagez-vous d’élargir votre offre à d’autres carburants décarbonés ?
Philip Eystein Fjeld : ReFuels est agnostique en matière de carburant, du moment qu’ils sont renouvelables ! Nous sommes guidés par la demande de nos clients, et aujourd’hui, ils privilégient le bioGNC pour trois raisons principales :- Le coût total d’exploitation : le bioGNC est la solution la plus économique comparée au diesel.
- La réduction des émissions de gaz à effet de serre : le biométhane permet de réduire les émissions de 85 à 90 %.
- La visibilité sur l’approvisionnement : contrairement à d’autres carburants comme le biodiesel, le bioGNC offre des contrats d’approvisionnement sur 5 à 10 ans, ce qui garantit stabilité et prévisibilité.
Quel est l’état actuel du marché du bioGNC pour le segment des poids lourds au Royaume-Uni ? Comment se situe ReFuels sur ce marché ?
Philip Eystein Fjeld : Sans avoir de chiffres officiels, on estime qu’il y a environ 3 500 camions au gaz (CNG et LNG confondus) en circulation au Royaume-Uni, dont plus de 2 000 fonctionnent au GNC, ce qui représente la majorité du marché. Le segment des poids lourds au gaz représente environ 2 à 2,5 % du parc total de poids lourds articulés, qui compte 145 000 véhicules au Royaume-Uni. Cela peut paraître modeste, mais le marché évolue rapidement.En matière d’infrastructure, ReFuels est actuellement le seul acteur à fournir 100 % de biométhane dans ses stations publiques, ce qui nous propulse comme allié de choix pour aider les entreprises qui exploitent des flottes de transport commercial à réduire leurs émissions nettes de gaz à effet de serre.

Selon vous, comment le marché du bioGNC va-t-il évoluer au Royaume-Uni ?
Philip Eystein Fjeld : C’est un marché très prometteur. Nous prévoyons une croissance annuelle de 20 à 50 % dans les années à venir, portée par les objectifs de réduction des émissions de CO2 des entreprises de transport, qui visent souvent une décarbonation totale d’ici 2035. Actuellement, aucune autre technologie n’offre une alternative réaliste pour atteindre ces objectifs dans le secteur des poids lourds.Quelles incitations politiques soutiennent la mobilité au gaz au Royaume-Uni ?
Philip Eystein Fjeld : Le Royaume-Uni applique une taxe réduite sur le biométhane par rapport au diesel, mais il n’y a pas de subventions pour l’achat ou l’exploitation des camions GNC. La politique clé est l’obligation de mixer les biocarburants (Renewable Transport Fuel Obligation, ou RTFO), qui encourage l’utilisation de biométhane dans les transports. Cependant, le soutien politique est fortement en faveur des camions électriques, bien que leur adoption soit freinée par des coûts élevés et une infrastructure insuffisante.Un média soutenu par ses partenaires
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