Irizar i4 : cet autocar GNL annonce plus de 1 000 km d'autonomie

Irizar i4 : cet autocar GNL annonce plus de 1 000 km d'autonomie
Constructeur de bus espagnol, Irizar s’est associé avec Scania pour introduire une première offre d’autocars GNL. Nouveau venu dans la gamme, l’Irizar i4 revendique plus de 1 000 kilomètres d’autonomie avec un plein.
 
Par rapport au GNC (gaz naturel comprimé), le GNL occupe six cents fois moins d'espace , sa densité énergétique est 1,4 fois supérieure et le système complet est moins lourd. C’est la raison du choix du GNL d’Irizar pour son nouvel autobus longue distance. Inconvénient, au moins en termes de coûts, le constructeur ibérique a dû équiper son nouveau modèle de deux réservoirs cylindriques de type cryogénique (-162º C). Placés longitudinalement de part et d'autre du compartiment central des bagages, ils nécessitent une étanchéification totale de la zone et ont une capacité de 704 litres de gaz pour 830 kg lorsqu'ils sont complètement remplis.




La version L de l'Irizar i4 mesure 12,2 mètres de long, dispose d'une double porte centrale avec accès personnes à mobilité réduite intégré et a été bâtie autour d’un châssis Scania 320 EB 4X2 E6D GNL biocarburant doté d’un moteur de 9 litres pour une puissance de 320 chevaux.
 
En plus d'une autonomie allant jusqu'à 1 000 km, l’Irizar i4 permet de réduire considérablement les émissions de CO2, de particules fines et de Nox (25 %, 96 %, 85 % pour l’Irizar i4) par rapport à un modèle diesel équivalent.
 
Si on ajoute que les nuisances sonores sont réduites de 50 % et que les coûts d'exploitation sont diminués de 30% (fonction du différentiel de coût du gaz naturel et du diesel) ; on peut imaginer que l’Irizar i4, à l’instar d’autres modèles existants, devrait rapidement séduire de nombreuses compagnies de transport longue distance. D’ailleurs, dès 2022, devrait apparaître la version i6 d’une puissance de 410 chevaux et dans des longueurs de 12 à 15 mètres suivant la configuration retenue.





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