Italie : Parme met en service 25 nouveaux bus GNV
Opérateur en charge des transports publics de la province de Parme, Tep vient d’inaugurer une flotte de 25 nouveaux bus fonctionnant au gaz naturel.
Les collectivités continuent de croire au gaz en France mais aussi à l’étranger. En Italie, c’est la province de Parme qui vient de mettre en service 25 nouveaux bus GNV. Représentant un investissement global de 7 millions d’euros, ces derniers se composent de trois lots.
Le premier compte dix exemplaires du MAN Lion’s City. D’une longueur de 18 mètres, ils peuvent transporter 111 passagers, dont 53 assis. Ils reçoivent une motorisation dite « mild-hybrid » qui permet de récupérer l’énergie des phases de freinage pour alimenter un petit moteur électrique accompagnant le moteur gaz lors des phases d’accélérations.
Attribué à la société italienne IIA, le second lot porte sur l’achat de 10 bus urbains Citymood de 12 mètres. Réservés aux lignes urbaines, ils peuvent transporter jusqu’à 99 passagers et comptent 4 places dédiées aux personnes à mobilité réduite.
Le troisième et dernier lot porte sur l’acquisition de 5 minibus basés sur la version GNC de l’Iveco Daily. Fournis par Indcar, ces derniers sont destinés au transport scolaire et peuvent accueillir jusqu’à 45 enfants et leur accompagnant. Mesurant seulement 8.6 mètres de longueur, ils sont particulièrement adaptés à l’hypercentre.
L'achat de bus au gaz se poursuivra en 2024. 7 interurbains et 4 minibus ont d’ores et déjà été commandés avec une arrivée prévue entre le printemps et l'automne prochain. En parallèle, TEP s’engage sur l’électrification. Les 14 premiers bus électriques de sa flotte seront mis en service d’ici au printemps 2024.
Les collectivités continuent de croire au gaz en France mais aussi à l’étranger. En Italie, c’est la province de Parme qui vient de mettre en service 25 nouveaux bus GNV. Représentant un investissement global de 7 millions d’euros, ces derniers se composent de trois lots.
Le premier compte dix exemplaires du MAN Lion’s City. D’une longueur de 18 mètres, ils peuvent transporter 111 passagers, dont 53 assis. Ils reçoivent une motorisation dite « mild-hybrid » qui permet de récupérer l’énergie des phases de freinage pour alimenter un petit moteur électrique accompagnant le moteur gaz lors des phases d’accélérations.
Attribué à la société italienne IIA, le second lot porte sur l’achat de 10 bus urbains Citymood de 12 mètres. Réservés aux lignes urbaines, ils peuvent transporter jusqu’à 99 passagers et comptent 4 places dédiées aux personnes à mobilité réduite.
Le troisième et dernier lot porte sur l’acquisition de 5 minibus basés sur la version GNC de l’Iveco Daily. Fournis par Indcar, ces derniers sont destinés au transport scolaire et peuvent accueillir jusqu’à 45 enfants et leur accompagnant. Mesurant seulement 8.6 mètres de longueur, ils sont particulièrement adaptés à l’hypercentre.
Modèle | Longueur | Nombre | Montant |
MAN Lion’s City | 18 m | 10 | 3.9 millions d’€ |
CityMood | 12 m | 10 | 2.4 millions d’€ |
Iveco INDCAR | 8.6 m | 5 | 0.66 million d’€ |
De nouvelles commandes pour 2024
Avec l’acquisition de ces 25 nouveaux bus, la flotte GNC de TEP atteint désormais 118 véhicules (90 bus et 28 minibus).L'achat de bus au gaz se poursuivra en 2024. 7 interurbains et 4 minibus ont d’ores et déjà été commandés avec une arrivée prévue entre le printemps et l'automne prochain. En parallèle, TEP s’engage sur l’électrification. Les 14 premiers bus électriques de sa flotte seront mis en service d’ici au printemps 2024.
Source : www.provincia.parma.it
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