Pour Iveco, les poids-lourds GNV devraient représenter 10 % des ventes en Europe d'ici 2025

Pour Iveco, les poids-lourds GNV devraient représenter 10 % des ventes en Europe d'ici 2025
Présent avec de nombreuses nouveautés à Solutrans, Iveco en a profité pour établir un bilan du marché et dresser les perspectives de la filière à l'échelle européenne.​

S’il s’est récemment associé avec le groupe californien Nikola pour développer une offre électrique et hydrogène dans le domaine du poids-lourds, Iveco ne relâche pas son investissement historique au sein de la filière gaz.

« Dans cette course au changement climatique, nous devons utiliser toutes les ressources à notre disposition. Seuls, les véhicules à batteries et à piles à combustible ne seront pas suffisants pour assurer un transition énergétique rapide dans le monde du transport routier » a tenu à rappeler Clément Chandon lors de la conférence de presse organisée ce mercredi 20 novembre à Solutrans par le constructeur.

« Nous devons à développer nos véhicules GNC et GNL avec la gamme Iveco Natural Power. Stopper nos efforts de développement ralentirait la sortie du diesel avec un impact très négatif sur les émissions de CO2 du transport routier de marchandises » a-t-il averti.

Le GNV, moteur de la transition énergétique en Europe

Si l’électrique est souvent cité dans le domaine de la voiture particulière, c’est le GNV qui fait aujourd’hui office de fer de lance dans le domaine du poids-lourd. « Dans le transport routier de marchandises, la transition énergétique a été presque exclusivement réalisée grâce aux véhicules GNV. Cette année, 98,3 % des camions non diesel immatriculés en Europe roulent au gaz naturel » a rappelé le représentant d’Iveco.

Pour 2019, celui-ci estime que les poids-lourds GNC et GNL en Europe devrait représenter au total 6500 immatriculations, soit trois fois plus qu’en 2017. Une dynamique portée par le déploiement des stations, l’enrichissement de l’offre mais aussi l’accélération de certains pays comme la Pologne et l’Allemagne, considérés comme deux marchés majeurs pour le transport de marchandises. « En Allemagne, les ventes ont bondi en troisième position au classement européen avec des volumes proches des marchés français et italiens, soit une multiplication par dix par rapport à l’an dernier » note Clément Chandon.



Une dynamique qui devrait se poursuivre et s’accélérer l’an prochain. « En 2020, la demande de camions au gaz naturel continuera de croitre en Europe grâce à la mise en place de 200 nouvelles stations GNV mais aussi au développement de nouveaux secteurs comme le transport de carburant et ceux du bâtiment et des travaux publics » estime le représentant d’Iveco. « D’ici à 2025, il est probable que les poids lourds au gaz naturel représentent 10 % du total des immatriculations en Europe, soit un parc circulant de 135.000 poids-lourds » a-t-il estimé.  

Une offre enrichie

Pour Iveco, Solutrans était aussi l’occasion d’enrichir sa gamme au gaz naturel, quelques mois après la présentation de son nouveau vaisseau amiral, le nouvel Iveco S-Way NP. Souhaitant adresser son offre à de nouveaux métiers, le constructeur présentait notamment le tracteur S-WAY ADR doté d’une combinaison unique de réservoirs GNL, un X-Way GNC dédié au secteur du BTP ainsi que deux bétonnières X-WAY GNC détenues et exploitées par Perrenot.

Sur le segment du porteur, était présenté l’Eurocargo GNC équipé d’un groupe de refroidissement Carrier Supra CNG (photo ci-dessous). Arrive enfin une version à autonomie prolongée du Daily NP 7 tonnes. Doté de cinq réservoirs supplémentaires, celui-ci propose jusqu’à 600 kilomètres d’autonomie.

Autonomie renforcée sur le GNL

Iveco innove enfin dans l’autonomie de ses modèles GNL. Prochainement équipés de la quatrième génération de réservoirs de Charge, ces derniers seront dotés d’une jauge à carburant plus précise, de nouvelles vannes positionnées de façon radiale et d’une capacité supplémentaire de 10 % sur les tracteurs surbaissés. De quoi porter leur autonomie à 1300 kilomètres.


 

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