Iveco Z Truck : plein cap sur le biogaz avec le bio-GNL

Evenement
Journée poids lourds BioGNV

Le 15 mai 2025 sur le circuit de Dreux, dans l'Ouest Parisien, GRDF et ses partenaires vous invitent à une journée consacrée aux poids lourds BioGNV.
Un évenement associant ateliers thematiques, networking et essais dynamiques sur piste.
En savoir plus
Un évenement associant ateliers thematiques, networking et essais dynamiques sur piste.
Iveco vient de présenter le concept Iveco Z Truck en première mondiale au salon du véhicule utilitaire de Hanovre. Alimenté par du bioGNL et doté de 2200 kilomètres d’autonomie, il préfigure les orientations futures du constructeur.
Conçu en collaboration avec le Design Center et le département Innovation de CNH Industrial, ce concept inédit est protégé par 29 brevets et représente la vision du constructeur dans le domaine du transport « longue distance ».
Fonctionnant avec du Bio-GNL, le Z Truck se voit équipé d’une nouvelle génération de moteur, de réservoirs « haute capacité » et repose sur une meilleure aérodynamique et un système de récupération de la chaleur.
Sur la partie technique, le moteur développe jusqu’à 460 chevaux de puissance et 2000 Nm de couple tandis que les deux réservoirs sont capables d’embarquer jusqu’à 1200 litres de gaz naturel liquéfié, soit de quoi parcourir jusqu’à 2200 kilomètres avec un plein. A titre de comparaison, la dernière version de l’Iveco Stralis GNL est animée par un moteur de 400 chevaux et autorise jusqu’à 1500 kilomètres d’autonomie.
Iveco s’est associé à la société SAG pour concevoir une nouvelle génération de réservoirs. Fabriqués en aluminium, ils sont dotés d’un nouvel isolant, baptisé MLI (Multi Layer Insulation), permettant une meilleure protection thermique pour conserver le gaz à une température de -161 °C. Surtout, la structure évolue pour proposer des réservoirs de forme carrée, plus pratiques à intégrer que les actuels systèmes cylindriques.
Pour l’heure, Iveco ne précise pas à quelle échéance les technologies innovantes embarquées à bord du Z Truck pourraient être amenées à équiper ses modèles de série…
Conçu en collaboration avec le Design Center et le département Innovation de CNH Industrial, ce concept inédit est protégé par 29 brevets et représente la vision du constructeur dans le domaine du transport « longue distance ».

Fonctionnant avec du Bio-GNL, le Z Truck se voit équipé d’une nouvelle génération de moteur, de réservoirs « haute capacité » et repose sur une meilleure aérodynamique et un système de récupération de la chaleur.

Iveco s’est associé à la société SAG pour concevoir une nouvelle génération de réservoirs. Fabriqués en aluminium, ils sont dotés d’un nouvel isolant, baptisé MLI (Multi Layer Insulation), permettant une meilleure protection thermique pour conserver le gaz à une température de -161 °C. Surtout, la structure évolue pour proposer des réservoirs de forme carrée, plus pratiques à intégrer que les actuels systèmes cylindriques.

Pour l’heure, Iveco ne précise pas à quelle échéance les technologies innovantes embarquées à bord du Z Truck pourraient être amenées à équiper ses modèles de série…

Un média soutenu par ses partenaires
Si Gaz-Mobilite.fr vous informe gratuitement et sans publicité sur toute l'actualité de la filière GNV, c'est grâce au soutien d'une quarantaine de partenaires.
Si Gaz-Mobilite.fr vous informe gratuitement et sans publicité sur toute l'actualité de la filière GNV, c'est grâce au soutien d'une quarantaine de partenaires.
Vous souhaitez nous soutenir ?
Rejoignez nos partenaires !
Rejoignez nos partenaires !