Aux Pays-Bas, le bioGNV devient bien moins cher que le diesel

Aux Pays-Bas, le bioGNV devient bien moins cher que le diesel
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2026, OG Clean Fuels applique un nouveau tarif national pour le BioGNV. De quoi creuser l’écart avec le prix du diesel, en hausse avec les nouvelles taxes.

Le fournisseur OG Clean Fuels a annoncé une baisse durable du tarif du bioGNV distribué aux Pays-Bas. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2026, le prix conseillé à la pompe est fixé à 1,49 €/kg, contre 1,85 €/kg auparavant.

Un TCO largement inférieur au diesel

Annoncée comme stratégie, cette réduction n’a rien de temporaire. Pour rassurer et donner de la perspective à ses clients, OG Clean Fuels souhaite offrir un cadre tarifaire plus stable, à un moment où la fiscalité sur les carburants fossiles est en forte évolution.

« Nous constatons une forte transition vers le bioGNV comme carburant pour le transport routier chez les grands transporteurs en Europe. Grâce à des accords tarifaires pluriannuels, nous pouvons désormais proposer un prix compétitif et un coût total de possession (CTP) structurellement inférieur à celui du diesel », explique Johan Bloemsma, directeur général d'OG Clean Fuels Pays-Bas.

Une mesure anticipant les évolutions réglementaires

La décision d’OG Clean Fuels intervient dans un contexte de transformation rapide du marché. Aux Pays-Bas, une redevance pour les poids lourds sera mise en place en juillet 2026. Ce système pénalisera davantage les véhicules fonctionnant aux carburants fossiles. De son côté, l’Union européenne prépare l’entrée en vigueur d’un système d’échange de quotas d’émission (ETS2), qui affectera directement les carburants carbonés.
 
Des changements également attendus en France
OG Clean Fuels a récemment renforcé sa position en France avec la reprise du réseau V-GAS, anciennement opéré par Proviridis. Officialisée à l’automne 2025, cette acquisition permet à l’opérateur néerlandais de prendre le contrôle de plusieurs stations Bio-GNV stratégiques sur le territoire français et de renforcer son maillage européen sur plusieurs corridors stratégiques.
Lors d’une précédente interview accordée à Gaz Mobilité, OG Clean Fuels avait laissé entendre que des évolutions tarifaires étaient également à l’étude pour la France, avec une volonté affichée de proposer des prix plus attractifs et plus stables. Aucune annonce officielle n’a encore été faite, mais l’alignement progressif des politiques tarifaires entre les différents pays européens pourrait se préciser en 2026…


OG Clean Fuels
Chez OG Clean Fuels, nous nous engageons depuis 2008 à rendre la mobilité européenne plus propre. Notre mission est claire : contribuer à une mobilité durable en Europe en proposant des carburants propres pour le transport, abordables et accessibles à tous, tout en ayant un impact concret.

Envie de découvrir tous les acteurs de la mobilité gaz ? Retrouvez la liste de nos partenaires.

Partager cette page

A lire également

Ajouter un commentaire