Le Kvitbjørn réalise la plus longue traversée maritime en GNL
Le Kvitbjørn, navire au GNL opéré par la société norvégienne Nor Lines, vient de battre le record du plus long voyage effectué par un navire alimenté au gaz naturel liquéfié.
Parti de Chine, ce navire de 119 mètres et d’une capacité de 5000 tonnes a pu rejoindre Bergen, en Norvège, le 29 mars dernier. Durant son voyage, des haltes ont été effectuées dans les ports de Cochin (Inde) et Cartagène (Espagne) pour ravitailler le véhicule.
« Le succès de ce voyage entre l’Asie et l’Europe avec du GNL ne confirme pas seulement les économies d’énergies et les réductions d’émissions engendrées par le moteur à gaz de Rolls-Royce mais prouve également aux transporteurs que le GNL ne se limite pas aux trajets de courtes distances » a souligné Tor Arne Borge, Président de Nor Lines.
Ce navire au GNL a été développé par les ingénieurs de Rolls Royce selon le principe de l’Environship, une technologie développée par Rolls Royce capable de s’adapter à tous types de navires, qu’ils soient pour le transport de marchandises ou de passagers. Celui-ci inclut une motorisation au GNL associe à une optimisation du système électrique et à une coque au design innovant. Selon Rolls-Royce, le concept EnvironShip réduit de 40 % les émissions de CO2 par rapport à un navire diesel de gabarit similaire.
« La réalisation de Kvitbjørn est une étape importante vers la transition du diesel au GNL de l’industrie du transport » a souligné Oscar Kallerdahl, responsable de la branche GNL de Rolls-Royce.
Le Kvitbjørn va à présent entrer en service pour effectuer des liaisons entre Hambourg et différents ports situés aux Pays-Bas et en Norvège. A noter que Nor Lines recevra également un second navire GNL, le Kvitnos, à compter du mois de juin.
Parti de Chine, ce navire de 119 mètres et d’une capacité de 5000 tonnes a pu rejoindre Bergen, en Norvège, le 29 mars dernier. Durant son voyage, des haltes ont été effectuées dans les ports de Cochin (Inde) et Cartagène (Espagne) pour ravitailler le véhicule.
« Le succès de ce voyage entre l’Asie et l’Europe avec du GNL ne confirme pas seulement les économies d’énergies et les réductions d’émissions engendrées par le moteur à gaz de Rolls-Royce mais prouve également aux transporteurs que le GNL ne se limite pas aux trajets de courtes distances » a souligné Tor Arne Borge, Président de Nor Lines.
Technologie EnvironShip de Rolls-Royce
Ce navire au GNL a été développé par les ingénieurs de Rolls Royce selon le principe de l’Environship, une technologie développée par Rolls Royce capable de s’adapter à tous types de navires, qu’ils soient pour le transport de marchandises ou de passagers. Celui-ci inclut une motorisation au GNL associe à une optimisation du système électrique et à une coque au design innovant. Selon Rolls-Royce, le concept EnvironShip réduit de 40 % les émissions de CO2 par rapport à un navire diesel de gabarit similaire.
« La réalisation de Kvitbjørn est une étape importante vers la transition du diesel au GNL de l’industrie du transport » a souligné Oscar Kallerdahl, responsable de la branche GNL de Rolls-Royce.
Le Kvitbjørn va à présent entrer en service pour effectuer des liaisons entre Hambourg et différents ports situés aux Pays-Bas et en Norvège. A noter que Nor Lines recevra également un second navire GNL, le Kvitnos, à compter du mois de juin.
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