Lorient met en service ses premiers bus au biogaz

Lorient met en service ses premiers bus au biogaz
Présentés ce week-end, les 10 premiers bus bioGNV de Lorient Agglomération ont été déployés sur le réseau ce lundi 19 septembre.

Dans le Morbihan, Lorient Agglomération abandonne progressivement le diesel au profit d’autres solutions. Engagée à réduire de 78 % ses émissions de gaz à effet de serre dans le domaine des transports, la collectivité a profité de la semaine européenne de la mobilité pour mettre en service ses dix premiers bus fonctionnant au biogaz.

Composée de 8 bus articulés de 18 mètres et de 2 bus standards de 12 mètres, la flotte marque la transition avec le diesel par un nouveau design extérieur. Au total, près de 5 millions d’euros ont été investis dans l’acquisition de cette flotte (370 000€ par bus standard et 465 000€ par bus articulé).

Une stratégie GNV / hydrogène pour sortir du diesel

Pour Lorient Agglomération, la mise en place de ces 10 premiers bus bioGNV n’est qu’une première étape. Ambitionnant de sortir progressivement du diesel, la collectivité a acté un plan reposant sur deux technologies : le bioGNV et l’hydrogène qui représenteront respectivement 80 et 20 % de la flotte en circulation à horizon 2030. 

Aujourd’hui dotée d’une flotte de 95 bus, Lorient Agglomération projette ainsi un parc de 76 bus bioGNV (48 standards, 18 articulés) et 19 bus hydrogène d'ici à la fin de la décennie. Les premiers bus à hydrogène seront intégrés au réseau en 2023.

Transformation des dépôts

En parallèle du déploiement de cette flotte, l’agglomération a débuté des travaux d’aménagements sur ses deux dépôts. Alors que ceux du site de Lorient ont commencé en mai, et ceux de Quéven débuteront en octobre. Objectif : mettre en conformité les ateliers aux contraintes spécifiques des bus bioGNV et hydrogène. Une station GNV sera également déployée sur chacun des deux dépôts ainsi qu’une station hydrogène sur celui de Lorient.


« La transformation énergétique de notre territoire est un axe majeur de notre action pour ce mandat. Lorient Agglomération ne doit pas manquer ce rendez-vous pour devenir le pôle de référence de l’énergie propre. Dans ce cadre, l’hydrogène et le BioGNV sont des pistes prometteuses pour réduire les émissions de polluants atmosphériques et ainsi lutter contre le réchauffement climatique » a souligné Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération et maire de Lorient.

Crédits Photos : Lorient Agglomération

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Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

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