Lyreco dresse un premier bilan de sa politique GNV

Lyreco dresse un premier bilan de sa politique GNV
Un an après l’ouverture d’une station GNV avec les transporteurs Rave et TC-Transports à Digoin (Bourgogne), Lyreco dresse un premier bilan de sa flotte de véhicules GNV. Si le gaz naturel a permis de réduire fortement ses émissions, l’entreprise pointe du doigt certains obstacles à lever pour développer la filière.
 
Assurant la livraison de quelque 55.000 colis chaque jour, Lyreco a entamé sa transition vers le GNV en 2012 et compte aujourd’hui une flotte de 50 véhicules.
 
« Les résultats sont particulièrement encourageants, Lyreco et ses partenaires sont devenus des références en la matière et de véritables promoteurs du développement de ce carburant écologique, performant et économique » note la société, annonçant avoir réduit de 17 % ses émissions globales entre 2011 et 2017.
 
« Les avantages du GNV ne sont plus à démontrer. Ce carburant permet de réduire de 50% les émissions d’oxyde d’azote et de 90% les émissions de particules fines, il est 30% moins cher que le gasoil, dispose de performances comparables à l’essence ou au diesel et offre des moteurs plus silencieux. C’est une voie que nous sommes ravis d’avoir pris et sur laquelle nous continuerons d’avancer pour assurer des livraisons toujours plus responsables et écologiques » explique Daniel Dendievel, Directeur Logistique de Lyreco France.
 

Des défis à relever

« Pour autant, le pari du GNV n’est pas encore totalement réussi ! » nuance l’entreprise qui pointe du doigt le manque de choix en matière de véhicules capables de répondre à son cahier des charges, tant en termes d’autonomie que de capacité de chargement.
 
« Il est également difficile de trouver des chauffeurs pour les tracteurs dont les réserves de gaz doivent être positionnées derrière la cabine, au détriment du confort » ajoute la société qui souligne par ailleurs la nécessaire formation des techniciens chez les constructeurs pour « solutionner les pannes rapidement ».

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