En Mayenne, des bennes à ordures au gaz naturel pour Château Gontier

En Mayenne, des bennes à ordures au gaz naturel pour Château Gontier
Commandées en 2017, les deux premières bennes à ordures au GNV du Pays de Château-Gontier ont été officiellement inaugurées le 18 septembre dernier aux côtés de la première station GNV du territoire.  

Il n’y a pas que les grandes métropoles qui s’intéressent au gaz naturel. Dans les plus petits territoires, le GNV et sa version renouvelable sont également au cœur des préoccupations des décideurs publics. Précurseur dans le domaine, la communauté de communes vient de franchir une nouvelle étape en recevant ses premières bennes à ordures ménagères fonctionnant au gaz naturel. Inaugurées le 18 septembre dernier, celles-ci assureront la collecte des déchets sur l’ensemble du territoire. « Un long chemin semé d’embûches » résume au quotidien Ouest-France Philippe Henry, le Président de l’intercommunalité. « Contrairement aux bennes utilisées dans les grandes villes et métropoles qui roulent sur des circuits de 10 à 15 kilomètres, nous avions besoin d’engins avec une autonomie de 250 à 300 km » précise-t-il.

Configurée en 16 tonnes et 26 tonnes, ces deux bennes ont représenté un investissement de 490.000 €. Un projet subventionné à hauteur de 175.000 €, dont 140.000 dans le cadre du programme TPCEV (Territoires à énergie positive pour la croissance verte).

Une première station en Mayenne

Pour la communauté de communes, l’arrivée de ces deux BOM GNV était aussi l’occasion d’inaugurer officiellement sa nouvelle station GNV, la première déployée sur le département de la Mayenne. Installée à Aze, au sein de la zone d’activités de Bellitourne, celle-ci est exploitée par Evergaz, une société qui opère également l’unité de méthanisation du territoire.

Ouverte depuis le 26 mars dernier, la station GNV du Pays de Château-Gontier s’adresse à la fois aux services publics et aux transporteurs du territoire. Pour obtenir le badge permettant de s’y ravitailler, il est nécessaire de souscrire à un abonnement facturé 10 euros par an. Selon Evergaz, la station aurait déjà réalisé plus de 400 pleins depuis son ouverture, dont 95 % en bioGNV.



Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Arona GNV

Découvrez le premier SUV au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le Seat Arona TGI, le SUV au gaz naturel et ses 300 kilomètres d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

Ajouter un commentaire