Etude

CO2 biogénique : le biogaz pourrait couvrir 25 % des besoins de l'UE

CO2 biogénique : le biogaz pourrait couvrir 25 % des besoins de l'UE
Recevez l'essentiel du biométhane
Toute l'actu du gaz vert chaque mois dans votre boite mail

Le bioCO2 issu du biogaz pourrait répondre à 25 % des besoins de capture carbone de l’UE d’ici 2040, rapporte un nouveau rapport publié par l’European Biogas Association.

Le secteur du biogaz en Europe est appelé à jouer un rôle central dans la stratégie climatique de l’UE. Selon de nouvelles données publiées par l’European Biogas Association (EBA), jusqu’à 89 millions de tonnes de CO2 biogénique pourraient être capturées chaque année d'ici à 2040. Cela représenterait plus d’un quart des 344 millions de tonnes nécessaires pour atteindre les objectifs fixés par la Loi européenne sur le climat.





Le CO2 capté provient principalement des unités de méthanisation lors de l’étape d’épuration du biogaz. Cette ressource est déjà exploitée dans 125 sites à travers l’Europe, permettant la capture de 1,17 million de tonnes par an. À court terme, l’EBA estime que la capacité de capture atteindra 2 millions de tonnes par an dès 2027.
 

 Le COâ‚‚ biogénique issu du secteur du biogaz est essentiel à la réalisation des objectifs européens en matière de transition énergétique et de climat. Ce secteur est stratégiquement positionné comme une filière abordable et gagnera en importance dans un avenir proche. Avec une normalisation et un cadre politique adaptés, il peut pleinement contribuer à la stratégie carbone de l'UE 

Harmen Dekker, PDG de l'EBA
Vous aimez Metharama ? Suivez-nous sur Linkedin !