PitPoint : une station de GNL à Cologne pour le trafic fluvial

PitPoint : une station de GNL à Cologne pour le trafic fluvial
Alors que les navires circulant sur les eaux intérieures sont soumis à des limites d'émissions polluantes de plus en plus strictes, PitPoint ouvrira en 2019 une station de ravitaillement en GNL dans le port de Cologne.

En 2020, les normes antipollution appliquées aux navires fluviaux en Europe deviendront très restrictives. Les armateurs n'auront pas d'autre choix que d'équiper leurs vaisseaux de coûteux systèmes de filtres et de nettoyage des fumées afin de s'y conformer. Autre solution, plus propre et moins chère à long terme : passer au gaz naturel liquéfié (GNL).

Cette option devrait séduire de nombreux opérateurs, la motorisation au GNL étant moins onéreuse à entretenir et le carburant moins coûteux à la pompe que le gasoil conventionnel. Pour satisfaire une demande qui devrait rapidement croître, le spécialiste des carburants propres PitPoint va construire une station de ravitaillement en GNL dans le port de Cologne en Allemagne. Les navires, actuellement servis en gaz naturel par des camions-citerne, pourront y faire le plein courant 2019.

Pour convaincre les armateurs de passer au GNL, PitPoint met en avant ses avantages économiques. Si le surcoût à l'achat d'un navire au gaz naturel liquéfié par rapport à un navire à carburant conventionnel est d'environ 1,25 millions d'euros, l'investissement serait compensé en une dizaine d'années selon l'entreprise hollandaise. Moins d'argent dépensé en entretien mais aussi en carburant, le GNL étant moins cher. Un avantage d'autant plus renforcé si le gaz naturel utilisé est d'origine renouvelable, explique PitPoint.

Pour plus d'information - contactez nos partenaires

Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Arona GNV

Découvrez le premier SUV au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le Seat Arona TGI, le SUV au gaz naturel et ses 300 kilomètres d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

Ajouter un commentaire