Poids lourds au gaz naturel : la France prend la tête des immatriculations européennes au premiers trimestre 2024
Avec plus de 300 immatriculations enregistrées, la France domine le marché des poids lourds au gaz naturel de ce début d’année.
Selon les données que nous a communiqué l’ACEA, 1 380 poids lourds GNV ont été immatriculés en Europe (UK inclus) au cours des trois premiers mois de l’année, soit 25 % de moins que les quelque 1800 immatriculations enregistrées l'an dernier.
Avec respectivement 247 et 232 immatriculations, l’Allemagne et l’Espagne clôturent le podium tandis que la Suède et le Royaume-Uni occupent la quatrième et cinquième place du classement avec 151 et 150 immatriculations. En sixième place, l’Italie totalise 126 immatriculations.
Au classement par pays, la Suède arrive en tête avec un peu plus de 400 immatriculations tandis que la France termine seconde avec 274 unités écoulées, loin devant l’Espagne qui complète le podium avec 78 immatriculations.
Selon les données que nous a communiqué l’ACEA, 1 380 poids lourds GNV ont été immatriculés en Europe (UK inclus) au cours des trois premiers mois de l’année, soit 25 % de moins que les quelque 1800 immatriculations enregistrées l'an dernier.
Un marché fortement dieselisé
Sur un marché global représentant 100 663 immatriculations, le gaz n’aura représenté que 1.37 % des ventes. Totalisant 2 224 immatriculations, le segment des poids lourds électriques fait à peine mieux, représentant 2.2 %. Avec près de 96 000 immatriculations, le diesel représente toujours 95 % des immatriculations.Energie | Immatriculations | Part de marché |
GNV | 1 380 | 1,37% |
Electrique | 2 224 | 2,21% |
Diesel | 95 945 | 95,31% |
Autres | 1 114 | 1,11% |
Total | 100 663 |
La France en tête des ventes
Dans le détail, c’est la France qui caracole en tête du marché avec un total de 328 immatriculations malgré un recul de 30 % par rapport à l’an dernier, où 496 immatriculations avaient été enregistrées. C’est mieux que l’électrique, qui n’a représenté que 122 immatriculations sur la période (-69.7% par rapport à 2023).Avec respectivement 247 et 232 immatriculations, l’Allemagne et l’Espagne clôturent le podium tandis que la Suède et le Royaume-Uni occupent la quatrième et cinquième place du classement avec 151 et 150 immatriculations. En sixième place, l’Italie totalise 126 immatriculations.
Utilitaires GNV : un segment en progression
Malgré une baisse drastique de l’offre liée au retrait de la gamme Fiat suite à la création de Stellantis, les ventes d’utilitaires au gaz sont en hausse. Avec 956 immatriculations, le segment bondi de 31 % par rapport aux 729 immatriculations enregistrées à la même période en 2023.Au classement par pays, la Suède arrive en tête avec un peu plus de 400 immatriculations tandis que la France termine seconde avec 274 unités écoulées, loin devant l’Espagne qui complète le podium avec 78 immatriculations.
Un média soutenu par ses partenaires
Si Gaz-Mobilite.fr vous informe gratuitement et sans publicité sur toute l'actualité de la filière GNV, c'est grâce au soutien d'une quarantaine de partenaires.
Si Gaz-Mobilite.fr vous informe gratuitement et sans publicité sur toute l'actualité de la filière GNV, c'est grâce au soutien d'une quarantaine de partenaires.
Vous souhaitez nous soutenir ?
Rejoignez nos partenaires !
Rejoignez nos partenaires !
Dans l’article, il est écrit "les ventes d’utilitaires au gaz sont en hausse". Mais cela va vie s’arrêter puisque ces véhicules ne sont plus produits.... Quel dommage....