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Première opération de soutage bioGNL pour CMA CGM et Shell

Le porte-conteneurs Aurora, alimenté au GNL, a été avitaillé par Shell avec un mélange de près de 10% de gaz naturel liquéfié renouvelable lors de son escale à Rotterdam.

Le porte-conteneurs Aurora, alimenté au GNL, a été avitaillé par Shell avec un mélange de près de 10% de gaz naturel liquéfié renouvelable lors de son escale à Rotterdam.

Le groupe CMA CGM de transport maritime et de logistique, et Shell, ont réalisé avec succès le premier essai de soutage au bioGNL à Rotterdam. Le porte-conteneurs Aurora, un navire de 1 400 EVP (équivalent vingt pieds) alimenté au GNL, a reçu environ 483 m3 (219 tonnes) de GNL, dont 44 m3 (20 tonnes) de biométhane liquéfié. L'opération a été menée au moyen d'un transfert de navire à navire, tandis que le porte-conteneurs Aurora effectuait simultanément des opérations de chargement, pour ne pas perdre de temps.
 

Le moteur bicarburant, l’avenir du GNL dans le transport maritime ?

L'offre de bioGNV de Shell, combinée à la technologie de moteur à gaz bicarburant développée par le Groupe CMA CGM, peut réduire les émissions de gaz à effet de serre d'au moins 67 % sur toute la chaîne de valeur par rapport au fuel à très faible teneur en soufre.

Les navires gaziers bicarburants du Groupe CMA CGM, qui opèrent aujourd'hui avec du GNL et du biométhane, ont déjà la capacité technique d'utiliser l'e-méthane (à la place du GNL), une source de carburant neutre en carbone. Cette flotte « e-methane ready » comprend 20 navires déjà en service et devrait avoir 44 navires d'ici la fin 2024.
 
Tahir Faruqui, directeur général de Shell Global Downstream LNG, a déclaré : « Shell pense que le GNL est la première étape pour décarboniser le secteur du transport maritime. Il offre une réduction immédiate des émissions et a le potentiel de devenir un carburant marin à zéro émission nette, étant donné les rôles possibles du Bio-LNG et du GNL synthétique. Nous sommes impatients d'évaluer comment la chaîne d'approvisionnement pourrait être adaptée pour permettre au GNL de devenir un carburant marin neutre en carbone et viable. »




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