Première opération de soutage bioGNL pour CMA CGM et Shell

Première opération de soutage bioGNL pour CMA CGM et Shell
Le porte-conteneurs Aurora, alimenté au GNL, a été avitaillé par Shell avec un mélange de près de 10% de gaz naturel liquéfié renouvelable lors de son escale à Rotterdam.

Le groupe CMA CGM de transport maritime et de logistique, et Shell, ont réalisé avec succès le premier essai de soutage au bioGNL à Rotterdam. Le porte-conteneurs Aurora, un navire de 1 400 EVP (équivalent vingt pieds) alimenté au GNL, a reçu environ 483 m3 (219 tonnes) de GNL, dont 44 m3 (20 tonnes) de biométhane liquéfié. L'opération a été menée au moyen d'un transfert de navire à navire, tandis que le porte-conteneurs Aurora effectuait simultanément des opérations de chargement, pour ne pas perdre de temps.
 

Le moteur bicarburant, l’avenir du GNL dans le transport maritime ?

L'offre de bioGNV de Shell, combinée à la technologie de moteur à gaz bicarburant développée par le Groupe CMA CGM, peut réduire les émissions de gaz à effet de serre d'au moins 67 % sur toute la chaîne de valeur par rapport au fuel à très faible teneur en soufre.

Les navires gaziers bicarburants du Groupe CMA CGM, qui opèrent aujourd'hui avec du GNL et du biométhane, ont déjà la capacité technique d'utiliser l'e-méthane (à la place du GNL), une source de carburant neutre en carbone. Cette flotte « e-methane ready » comprend 20 navires déjà en service et devrait avoir 44 navires d'ici la fin 2024.
 
Tahir Faruqui, directeur général de Shell Global Downstream LNG, a déclaré : « Shell pense que le GNL est la première étape pour décarboniser le secteur du transport maritime. Il offre une réduction immédiate des émissions et a le potentiel de devenir un carburant marin à zéro émission nette, étant donné les rôles possibles du Bio-LNG et du GNL synthétique. Nous sommes impatients d'évaluer comment la chaîne d'approvisionnement pourrait être adaptée pour permettre au GNL de devenir un carburant marin neutre en carbone et viable. »



Pour plus d'information - contactez nos partenaires

Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Arona GNV

Seat Arona TGI
Testez le SUV au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le Seat Arona TGI, le SUV au gaz naturel et ses 300 kilomètres d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

1 Commentaire

  1. AlberiPublié le 09/12/2021 à 09:39

    Bonjour,
    C’est la première fois que le terme "e-méthane" est utilisé sur ce site.
    Peut-on le définir ?

Ajouter un commentaire