Shell ouvre la première usine de bioGNL des Pays-Bas

Shell ouvre la première usine de bioGNL des Pays-Bas
Le fabricant de gaz naturel liquéfié renouvelable Nordsol s’est associé à la société de gestion de déchets Renewi et la compagnie pétrolière Shell pour créer la toute première usine de méthanisation du Pays-Bas. Celle-ci produira 3,4 kilotonnes de bioGNL par an, qui sera disponible dans les stations Shell.

Cette nouvelle station Nordsol, construite sur le site de Renewi dans la zone industrielle d’Amsterdam Westpoort, est financée à 20 % par l’Union Européenne. Chacun des acteurs a son rôle à jouer : Renewi collecte les déchets organiques dans l’ensemble du pays et les convertit en biogaz dans ses propres fermenteurs, Nordsol transforme ce biogaz en GNL, et Shell le vend dans ses stations GNV du Pays-Bas.Au cours de la production, le CO2 est même retiré du biogaz et liquéfié pour être réutilisé dans des serres. Une « technologie intelligente et économe en énergie, et la base d'une économie locale et circulaire », estime Jerom van Roosmalen, PDG de Nordsol.
 

Un exemple à suivre

Cette usine est la première d’une longue série, espérons-le. Elle vient compléter les 260 installations gazières classiques du pays, qui pourraient être adaptées à la production de bioGNV. Il ne manque plus que des initiatives comme celle-ci, démarrée fin 2020.

Les trois partenaires espèrent montrer l’exemple et s’attendent à ce que la quantité de bioGNL disponible aux Pays-Bas soit au moins multipliée par dix au cours des quatre prochaines années. Pour l’heure, on se contentera du GNL produit dans la station Nordsol d’Amsterdam, qui permettra aux transporteurs de parcourir 13 millions de kilomètres chaque année.

Pour plus d'information - contactez nos partenaires

Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Arona GNV

Seat Arona TGI
Testez le SUV au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le Seat Arona TGI, le SUV au gaz naturel et ses 300 kilomètres d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

Ajouter un commentaire