Une première benne à déchets au gaz pour le Grand Orly

Une première benne à déchets au gaz pour le Grand Orly
Inaugurée ce mardi 16 mai, le premier camion de collecte de déchets fonctionnant au gaz naturel du Grand-Orly Seine Bièvre sera bientôt rejoint par 12 autres exemplaires.
 
Dans le Val-de-Marne, Grand-Orly Seine Bièvre s’engage pour la mobilité au gaz naturel. Après la réalisation d’un premier schéma directeur au début de la décennie, l’établissement public territorial annonce la mise en route de sa toute première benne à ordures ménagères fonctionnant au gaz naturel.
 
« Pour la justice climatique, le Grand Orly Seine Bièvre continue sa mue. Ces premières bennes sonnent le premier acte de l’évolution de notre flotte de véhicule » a souligné Michel Leprêtre, Président du Grand-Orly Seine Bièvre, lors de la mise en service du premier véhicule le 16 mai dernier.
 
Au total, 16 bennes fonctionnant au gaz seront déployées sur le territoire avec une mise service progressive étalée sur l’ensemble de l’année 2023. En parallèle et jusqu’en 2024, l’établissement public territorial a aussi engagé la transformation de son parc de véhicules techniques par des modèles fonctionnant à l’électricité ou au gaz naturel.


 
De gauche à droite : Michel Leprêtre, Président de l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre, Imène Souid, Maire d’Orly, entourés de Nathalie Manten, Directrice du pôle déchet et énergie et des salariés du groupe Nicollin
 

De nombreux atouts

Visant à remplacer les anciennes bennes diesel, ces nouvelles BOM au gaz offrent de nombreux avantages. Outre une réduction des polluants locaux (95% de particules fines et 50% d’oxydes d’azotes en moins par rapport à la norme Diesel Euro V), leur niveau sonore est deux fois inférieur à celui d’un modèle diesel équivalent. Un atout de taille pour des véhicules qui opèrent dès 5h30 du matin.
 
En matière de CO2, le GNV affiche 10 à 15 % d’émissions en moins par rapport au diesel, le Grand-Orly Seine Bièvre vise à terme un ravitaillement 100 % bioGNV. De quoi réduire les émissions de 80 % sur l’ensemble du cycle de vie.
 
A terme, le Grand-Orly Seine Bièvre vise les solutions d’avitaillement au bio-GNV (produit à partir des biodéchets). Si le GNV permet déjà de réduire les émissions de dioxyde de carbone de 10 à 15 % par rapport au Diesel, c’est en le remplaçant progressivement par du BioGNV que le gain devient conséquent. Le BioGNV produit permet de réduire de 80% les émissions de CO2 par rapport au Diesel

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Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

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