Une première station bioGNL pour la Laponie
En Laponie finlandaise, Gasum vient d’ouvrir une nouvelle station bio-GNL. Installée dans un parc industriel à Keminmaa, il s’agit de la station la plus septentrionale d’Europe.
Financée par le mécanisme CEF de l’Union européenne, la nouvelle station de Keminmaa propose à la fois du bio-GNC et du bio-GNL. Elle s’adresse aussi bien aux véhicules lourds qu’aux voitures particulières.
« La station est idéalement placée pour desservir le trafic en Finlande en direction de Rovaniemi et Tornio et plus loin vers la Suède. Dans un avenir proche, Gasum souhaite encore améliorer la disponibilité du biogaz dans le nord de la Finlande. La demande est en constante augmentation et nous avons reçu de nombreuses demandes pour de nouvelles stations en Laponie » a expliqué Juho Kurra, responsable commercial de Gasum pour le marché finlandais.
Parmi les premiers clients de la nouvelle installation de Gasum figure le groupe Pohjaset. Comptant 135 salariés, cette entreprise familiale assure le transport de marchandises entre la Finlande et la Suède. Elle recevra son premier camion GNL début 2024.
Opérateur référent dans les pays nordiques, Gasum délivre déjà près de 100 % de biométhane dans ses stations. A horizon 2027, le groupe compte distribuer 7 TWh de gaz renouvelable par an.
Financée par le mécanisme CEF de l’Union européenne, la nouvelle station de Keminmaa propose à la fois du bio-GNC et du bio-GNL. Elle s’adresse aussi bien aux véhicules lourds qu’aux voitures particulières.
« La station est idéalement placée pour desservir le trafic en Finlande en direction de Rovaniemi et Tornio et plus loin vers la Suède. Dans un avenir proche, Gasum souhaite encore améliorer la disponibilité du biogaz dans le nord de la Finlande. La demande est en constante augmentation et nous avons reçu de nombreuses demandes pour de nouvelles stations en Laponie » a expliqué Juho Kurra, responsable commercial de Gasum pour le marché finlandais.
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