Nouveau record GNV pour Microjoule au Shell Eco Marathon 2016
Avec 2606,4 km/l, le prototype Microjoule des étudiants du lycée de la Joliverie (Saint-Sébastien-sur-Loire) vient d’établir un nouveau record du monde d’économies d’énergie au gaz naturel à l’occasion de la 31e édition du Shell Eco-marathon qui s’est déroulée ce week-end à Londres.
Soutenu par GRTgaz depuis sa première participation GNV, en 2015, l’équipe Microjoule a ainsi battu son propre record établi l’an dernier (2 551,8 km). Surtout, le gaz naturel s’impose à nouveau comme le grand vainqueur de la compétition puisqu’il parvient à faire mieux que les autres énergies, le meilleur des prototypes essence terminant avec 2300 km/l, soit environ 250 km de moins que le Microjoule.
« Le fait de battre un record, c’est la concrétisation de 10000 heures de travail avec les étudiants et la conviction que le gaz a un formidable potentiel qu’on a à nouveau démontrer avec notre record » s’est réjouit Philippe Maindru, responsable du projet MicroJoule à la Joliverie, sur la ligne d’arrivée.
« GRTgaz soutient les nouveaux usages du gaz en général et le gaz carburant a un potentiel énorme. Pour GRTgaz, Microjoule est un symbole parce qu’il incarne énormément de choses. Le GNV évidemment mais aussi une aventure humaine qui donne la chance à beaucoup de jeunes de se révéler autour d’une aventure technique dont le Shell Eco Marathon est l’aboutissement » souligne Vincent Rousseau, Directeur de projet GNV au sein de GRTgaz.
Présent durant une bonne partie de l’événement, Gaz-Mobilité vous proposera un dossier détaillé sur l’aventure Microjoule dans le courant de la semaine. Plusieurs vidéos seront également diffusées par l’intermédiaire de notre chaîne Youtube.
Soutenu par GRTgaz depuis sa première participation GNV, en 2015, l’équipe Microjoule a ainsi battu son propre record établi l’an dernier (2 551,8 km). Surtout, le gaz naturel s’impose à nouveau comme le grand vainqueur de la compétition puisqu’il parvient à faire mieux que les autres énergies, le meilleur des prototypes essence terminant avec 2300 km/l, soit environ 250 km de moins que le Microjoule.
« Le fait de battre un record, c’est la concrétisation de 10000 heures de travail avec les étudiants et la conviction que le gaz a un formidable potentiel qu’on a à nouveau démontrer avec notre record » s’est réjouit Philippe Maindru, responsable du projet MicroJoule à la Joliverie, sur la ligne d’arrivée.
« GRTgaz soutient les nouveaux usages du gaz en général et le gaz carburant a un potentiel énorme. Pour GRTgaz, Microjoule est un symbole parce qu’il incarne énormément de choses. Le GNV évidemment mais aussi une aventure humaine qui donne la chance à beaucoup de jeunes de se révéler autour d’une aventure technique dont le Shell Eco Marathon est l’aboutissement » souligne Vincent Rousseau, Directeur de projet GNV au sein de GRTgaz.
Les UrbanConcept pour prochaine étape ?
Quant à connaitre l’avenir de Microjoule, Philippe Maindru a d’ores et déjà son idée. « A court terme, on peut avoir des performances beaucoup plus élevées en fonction des circuits et, à plus long terme, s’engager au Shell Eco Marathon avec du GNV dans la catégorie des UrbanConcept (catégorie au dessus de celle des prototypes dans laquelle Microjoule est aujourd’hui engagée ndlr), ce qui constituera une première mondiale ».Présent durant une bonne partie de l’événement, Gaz-Mobilité vous proposera un dossier détaillé sur l’aventure Microjoule dans le courant de la semaine. Plusieurs vidéos seront également diffusées par l’intermédiaire de notre chaîne Youtube.
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