Avec RN7NRJ, les transporteurs de la Drôme accélèrent sur le biométhane

Portée par des transporteurs locaux, la station RN7NRJ d'Andancette a été inaugurée ce vendredi 20 juin. Alimentée par un biométhane produit localement, elle offre une capacité de 50 poids lourds par jour.
C’est à Andancette, en bordure de la nationale 7, qu’a été inaugurée ce vendredi 20 juin la première station RN7NRJ. Fruit d’une dynamique locale initiée par les transporteurs, l’installation est portée par Energiadici, une coentreprise réunissant BelEnergia et Delmonico Dorel. L’initiative est soutenue par d’autes partenaires locaux engagés dans la transition énergétique, comme le Groupe Cheval, Transnatural, Arome-Autocars Fayard et Bert&You.
« La mission de notre groupe familial Delmonico Dorel est de produire et distribuer localement des matériaux et services utiles au territoire. RN7NRJ en est un bel exemple, avec nos partenaires locaux engagés dans la décarbonation, nous mettons à disposition des entreprises, collectivités et citoyens du territoire du biogaz issu de la transformation de résidus agricoles et de biodéchets par un méthaniseur situé à moins de 5 km de la station » souligne Dominique Dorel, président de RN7NRJ et PDG du Groupe Delmonico Dorel.
À l’échelle du département, elle vient compléter le réseau de Drôme Energies Distribution. Déjà porté par un consortium de transporteurs, celui compte aujourd’hui trois stations réparties sur la partie sud du département.
C’est à Andancette, en bordure de la nationale 7, qu’a été inaugurée ce vendredi 20 juin la première station RN7NRJ. Fruit d’une dynamique locale initiée par les transporteurs, l’installation est portée par Energiadici, une coentreprise réunissant BelEnergia et Delmonico Dorel. L’initiative est soutenue par d’autes partenaires locaux engagés dans la transition énergétique, comme le Groupe Cheval, Transnatural, Arome-Autocars Fayard et Bert&You.
« La mission de notre groupe familial Delmonico Dorel est de produire et distribuer localement des matériaux et services utiles au territoire. RN7NRJ en est un bel exemple, avec nos partenaires locaux engagés dans la décarbonation, nous mettons à disposition des entreprises, collectivités et citoyens du territoire du biogaz issu de la transformation de résidus agricoles et de biodéchets par un méthaniseur situé à moins de 5 km de la station » souligne Dominique Dorel, président de RN7NRJ et PDG du Groupe Delmonico Dorel.

Les partenaires du projet de stations bioGNV porté par RN7NRJ
Jusqu’à 50 poids lourds par jour
Essentiellemetn destinée aux poids lourds, l’installation représente un investissement de 1.5 million d’euros et compte quatre pompes bioGNV. Avec une capacité de ravitaillement de 920 Nm3/h, elle offre un temps de remplissage inférieur à 5 minutes et une capacité d’approvisionnement de plus de 50 poids lourds par jour.À l’échelle du département, elle vient compléter le réseau de Drôme Energies Distribution. Déjà porté par un consortium de transporteurs, celui compte aujourd’hui trois stations réparties sur la partie sud du département.
Du biométhane produit localement
Alimentée par l’unité méthanisation Methabiotech, installée à Albon, la station propose deux types de carburant : Biogaz 100 et Biogaz 30. Une façon de mieux s’adapter aux contraintes économiques de chaque transporteur.
Alimentée par l’unité méthanisation Methabiotech, installée à Albon, la station propose deux types de carburant : Biogaz 100 et Biogaz 30. Une façon de mieux s’adapter aux contraintes économiques de chaque transporteur.
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