Seat Leon au gaz naturel : quel bilan après 75 000 km ?

Seat Leon au gaz naturel : quel bilan après 75 000 km ?
En charge des projets GNV au sein de Vendée Energie, Laurent Sorin roule depuis 2019 au volant d’une Seat Leon TGI. Il partage son expérience avec les lecteurs de Gaz-Mobilité.

Précurseur de la mobilité gaz à travers son réseau de stations GNV, Vendée Energie a tenu à montrer l’exemple en intégrant des véhicules au gaz naturel au sein de sa propre flotte. Responsable des projets GNV au sein de la SEM du SyDEV, Laurent Sorin a été l’un des premiers à recevoir son véhicule, une Seat Leon TGI dont il est plus que satisfait.

« Après 75 000 kilomètres parcourus, je n’ai rien à redire sur le véhicule. C’est une voiture qui est bien aboutie et que j’ai reçue en boite manuelle (toutes les Leon sont désormais en boite auto ndlr). Nous avons pris une finition Style Business qui comporte navigation, radar, et régulateur adaptatif. Plus que la partie look, c’était surtout la partie sécurité qui était importante pour nous » nous explique le représentant de Vendée Energie.

« La Leon est la meilleure voiture dans la gamme gaz »

Dérivé du TSI 150 chevaux de Volkswagen, le moteur qui anime la Seat Leon a été ramenée à 130 chevaux sur la version TGI. « Même si les reprises sont un peu justes à certains moments, cela fonctionne dans l’ensemble assez bien » note notre interlocuteur.

« Pour moi, la Leon est aujourd’hui la meilleure voiture dans la gamme gaz » estime Laurent Sorin. « La Polo et l’Arona sont très bien en matière de motorisation mais c’est l’autonomie qui pose souci. Elles parcourent 250 à 300 km avec un plein là où je fais entre 400 et 500 km avec la Leon ».

Une consommation maitrisée

« Mon quotidien consiste essentiellement à la réalisation de rendez-vous de chantier, de rencontres clients et trajets domicile-travail. Pour venir au bureau, j’ai 90 à 100 km à parcourir tous les jours » chiffre Laurent Sorin.

« En consommation, je suis sur une moyenne de 3.5 kg/100 km avec un parcours composé essentiellement de routes nationales et départementales. Sur autoroute, je suis plus près de 4 kg/100 km » complète-t-il.

En Vendée, le GNV toujours moins cher que le diesel

Pour ravitailler sa Leon, Laurent Sorin réalise en moyenne deux pleins par semaine. Une opération qui ne fait pas mal au portefeuille. Sur le réseau Vendée GNV, le prix à la pompe est aujourd’hui affiché à 1.16 €/kg. « On reste largement plus économique que le diesel » souligne Laurent Sorin.

Pourquoi un tel écart par rapport à d’autres stations où le prix excède parfois les 3 €/kg ? Tout simplement parce que Vendée Energie a fait le choix de partir sur un contrat de gaz à prix fixe, établi sur une période donnée et basé sur les tarifs particulièrement bas de l’époque.  Le réseau Vendée GNV n’est donc pas impacté par les fortes fluctuations que nous connaissons depuis maintenant plus d’un an.

« Sans vraiment anticiper de telles fluctuations, nous voulions à l’époque sécuriser les utilisateurs quant aux risques de variations du carburant en travaillant sur une approche de prix garantis » justifie Laurent Sorin. « La question est de savoir comment nous allons gérer l’après avec des fins de contrats qui, pour les premières, interviendront fin 2022 » s'interroge-t-il.

Vendée Energie n’est pas la seule entité dans ce cas. Beaucoup d’autres acteurs, principalement syndicats d’énergies et petits exploitants, ont eu la même approche qui parait aujourd’hui largement gagnante. A l’inverse, la plupart des grands opérateurs sont restés sur les prix marchés. Ils subissent donc de plein fouet la forte augmentation du prix du gaz.

La nouvelle Leon TGI bientôt au SyDEV

Maison mère de Vendée GNV, le SyDEV complètera prochainement sa flotte avec trois exemplaires de la nouvelle Leon TGI « Il s’agira de voitures de pool partagées entre les différents services » précise Laurent Sorin.

Ces trois Leon TGI viendront compléter deux autres véhicules gaz déjà intégrés au parc pool. Une Leon SportsTourer TGI, mise en service à l’été 2021, et une Fiat 500L GNV qui a été la première voiture gaz intégrée à la flotte du SyDEV.

« Sur l’électrique, nous avons aussi trois ZOE au niveau de Vendée Energie et une dizaine pour le SyDEV. Sur le gaz, l’offre reste aujourd’hui la grosse difficulté. Renault et Peugeot ne produisent rien et les Doblo et Ducato se sont arrêtés chez Fiat » regrette Laurent Sorin. « C’est assez compliqué car il n’y a pas vraiment d’alternative au diesel sur certains usages. En autonomie réelle, l’électrique est parfois trop juste pour le territoire vendéen où le tissu économique est très éclaté »

Voiture GNV Seat Leon TGI

Seat Leon TGI : en savoir plus

Retrouvez toutes les informations sur la voiture GNV Seat Leon TGI dans notre dossier complet : caractéristiques, photos, vidéos, forum de discussion etc...
accéder au dossier Demande d'information

Pour plus d'information - contactez nos partenaires

Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Leon GNV TGI

Seat Leon TGI
La nouvelle compacte au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le nouvelle Seat Leon TGI, la compacte GNC aux 400 km d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

Ajouter un commentaire