Seat Leon TGI : la compacte au gaz en cinq points

Seat Leon TGI : la compacte au gaz en cinq points
Entièrement renouvelée en 2020, la Seat Leon se décline aujourd’hui en versions essence, diesel, hybride rechargeable et GNV. C’est bien sûr cette dernière qui nous intéresse : la Seat Leon TGI, en berline 5 places ou en version break. Décryptage de ses caractéristiques principales.

Motorisation Leon TGI : 130 chevaux sous le capot

Qu’elle soit berline ou Sportstourer (break), la Seat Leon TGI affiche 130 chevaux de puissance. Piloté par une boite de vitesse automatique DSG à 7 rapports, il offre un couple maximal de 200 Nm et une vitesse de pointe de 203 km/h. Le constructeur indique que la Leon TGI 5 portes accélère de 0 à 100 km/h en 9,6 secondes. Un poil moins véloce, la version break TGI ST assurera le même exercice en 9,9 secondes.

Autonomie Leon TGI : 3 réservoirs de GNC

Avec ses trois réservoirs de gaz naturel comprimé (GNC), la Seat Leon TGI peut embarquer 17,3 kg de gaz naturel stockés à 200 bars.
 
Côté consommation, la compacte au gaz de Seat revendique 3,9 à 4,3 kg aux 100 km, soit une autonomie confortable de 440 km. Déjà appréciable pour les longs trajets, celle-ci est complétée par un petit réservoir additionnel de 9 litres procurant 150 km d’autonomie supplémentaire.



Deux carrosseries : berline ou break

Comme les autres motorisations de la gamme, la version GNV de la Seat Leon se décline en deux carrosseries : berline ou break.
 
Outre sa longueur supplémentaire de 27 centimètres, la déclinaison break se distingue essentiellement par sa capacité de chargement au niveau du coffre. Alors que la berline se limite à 300 litres, la Leon SportTourer TGI grimpe à 480 litres. Un argument de taille pour certains professionnels, notamment taxis et VTC.
 
  Version 5 places (berline) Version Sportstourer (break)
Longueur (en mm) 4 368 4 642
Largeur (en mm) 1 799 1 799
Hauteur (en mm) 1 456 1 450
Volume du coffre (en l) 300 480
Nombre de places homologuées 5 5

 

Une voiture au gaz bien équipée

Disponible en 3 finitions différentes, la Seat Leon TGI se révèle plutôt bien équipée dans sa version de base :
  • Jantes alliage 16’
  • Rétroviseurs extérieurs électriques et chauffants
  • Projecteurs EcoLED
  • Prises USB
  • Démarrage mains-libres
  • Verrouillage centralisé à distance
  • Écran tactile 8,25’’
  • SEAT CONNECT
  • Bluetooth
  • Régulateur et limitateur de vitesse
  • Front Assist : détection des piétons et cyclistes
  • Lane Assist : détection des lignes de démarcation
  • Détecteur de fatigue
  • Garantie 2 ans kilométrage illimité
Entrée de gamme de la motorisation GNV, la finition Style s’illustre par son bandeau LED arrière et clignotants dynamiques, sa caméra de recul, ses aides au stationnement et son éclairage LED à l’intérieur. Elle est suivie par Xcellence, finition intermédiaire comprenant vitres arrière teintées, sièges sport, seuils de porte rétroéclairés, Connectivity Box et commandes vocales.

 

Un tarif de base à moins de 30 000 €

À peine plus chère que les déclinaisons essence et diesel, la nouvelle Seat Leon au gaz naturel est commercialisée à partir de 29 990 € dans l’Hexagone dans sa version de base Style. Pour la version break SportsTourer, il faudra débourser 31 050 € pour la même finition.
 
Seat pense également aux pros avec une version Style Business, vendus à partir de 30 575 €.

Egalement proposée en location longue durée (LLD), la compacte espagnole débute à 408 €/mois avec une offre sans apport.
 
  Berline Break
Style 29 990 € 31 050 €
Xcellence 32 640 € 34 330 €
Style Business 30 575 € 31 635 €

 
 

 



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