Shell et ATMB préparent la première station GNL de Haute-Savoie
De gauche à droite sur la photo : Cédric ALLEGRINI, Dominique PITTET, Louis GAUTHIER, David LAWRENCE, Michaël LITTIERE posent devant la cuve de GNL de la station de Bonneville.
Les équipes d’Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) et de Shell installent cette semaine la toute première cuve de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) de Haute-Savoie sur l’aire bidirectionnelle de services de Bonneville. Sixième station GNL de Shell dans l’Hexagone, elle sera opérationnelle début 2023.
En réduisant de 90 % les émissions d’oxyde d’azote et de particules fines, et de près de 22 % celles de dioxyde de carbone, le GNL est une alternative intéressante au gazole pour décarboner le transport routier de longue distance. Installée sur l’autoroute A40 au niveau de l’aire de Bonneville, en Haute-Savoie, cette nouvelle station d’avitaillement en gaz naturel liquéfié sera mise en service au courant du premier trimestre 2023.
« Cette nouvelle action s'inscrit dans les engagements d'ATMB pour l'amélioration de la qualité de l'air dans la vallée de l'Arve. ATMB poursuit son engagement à réduire son empreinte écologique sur le territoire, et celle de ses clients, les conducteurs. Elle apporte des solutions pratiques et concrètes au transport routier de marchandises avec le déploiement de stations GNL et hydrogène vert sur le réseau d’ATMB. Pour les véhicules légers, ATMB propose aussi des solutions de décarbonation et encourage à la mobilité 100% électrique, au covoiturage et aux mobilités douces avec le développement des véloroutes le long de son réseau », explique Louis Gauthier, directeur du développement, de l’ingénierie et de l’innovation d’ATMB.
Pour décarboner réellement le secteur, il faudra cependant des solutions encore plus durables, comme le bio-GNL. En partenariat avec Nordsol, Shell a inauguré au début de l’année 2022 la toute première usine de bio-GNL aux Pays-Bas, capable de produire près de 3 400 tonnes de bio-GNL par an. On espère que la technologie arrivera bientôt en Hexagone.
En réduisant de 90 % les émissions d’oxyde d’azote et de particules fines, et de près de 22 % celles de dioxyde de carbone, le GNL est une alternative intéressante au gazole pour décarboner le transport routier de longue distance. Installée sur l’autoroute A40 au niveau de l’aire de Bonneville, en Haute-Savoie, cette nouvelle station d’avitaillement en gaz naturel liquéfié sera mise en service au courant du premier trimestre 2023.
« Cette nouvelle action s'inscrit dans les engagements d'ATMB pour l'amélioration de la qualité de l'air dans la vallée de l'Arve. ATMB poursuit son engagement à réduire son empreinte écologique sur le territoire, et celle de ses clients, les conducteurs. Elle apporte des solutions pratiques et concrètes au transport routier de marchandises avec le déploiement de stations GNL et hydrogène vert sur le réseau d’ATMB. Pour les véhicules légers, ATMB propose aussi des solutions de décarbonation et encourage à la mobilité 100% électrique, au covoiturage et aux mobilités douces avec le développement des véloroutes le long de son réseau », explique Louis Gauthier, directeur du développement, de l’ingénierie et de l’innovation d’ATMB.
Shell veut devenir le plus grand producteur de biogaz en Europe
Avec ce partenariat, Shell mise aussi sur le développement du GNL. Michaël Littiere, responsable du développement du GNL et du Bio-GNL pour Shell France, a déclaré : « Le réseau GNL Shell couvre déjà des pays majeurs en Europe avec 61 stations opérées en propre : Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Pologne, Espagne et France. En complément, notre carte Shell permet aujourd’hui à nos clients de se ravitailler dans plus de 155 stations GNL en Europe. Pour les mois à venir, notre ambition est double : l’objectif est d’opérer au moins 10 stations GNL en France et une centaine de stations en Europe d'ici à 2024. »Pour décarboner réellement le secteur, il faudra cependant des solutions encore plus durables, comme le bio-GNL. En partenariat avec Nordsol, Shell a inauguré au début de l’année 2022 la toute première usine de bio-GNL aux Pays-Bas, capable de produire près de 3 400 tonnes de bio-GNL par an. On espère que la technologie arrivera bientôt en Hexagone.
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