Stations GNL : Shell poursuit ses déploiements sur autoroute
Shell annonce l’ouverture de deux nouvelles stations GNL le long des autoroutes A63 et A6. Un événement célébré ce jeudi 13 octobre à Cestas, en Gironde.
Concentré sur une approche 100 % GNL, Shell poursuit ses déploiements le long des autoroutes. Après l’ouverture fin 2020 de sa première station française à Mionnay (Ain) et le lancement en début d’année d’une seconde installation sur l’aire des Plaines de Beauce (Eure-et-Loir), le groupe vient d’annoncer le déploiement de deux nouvelles stations permettant aux transporteurs de relier les routes du sud.
Située sur l’autoroute A63, légèrement au sud de Bordeaux, la station de Cestas Est, en Gironde, permettra de relier l’axe entre Paris et Bordeaux et la remontée depuis l’Espagne
Placée le long de l’autoroute A6, la station de Chien Blanc (Côte d’Or) facilitera les liaisons dans le sud-est entre Paris et Lyon jusqu’en Italie.
« L’implantation de ces deux nouvelles stations GNL est stratégiquement très importante pour Shell, car elle va nous permettre d’accueillir de très nombreux clients internationaux empruntant les principaux axes routiers entre le nord et le sud de la France » résume Michael Littière, Business Development Manager GNL France.
Conçue sur un processus désormais normé en interne, la station GNL de Cestas a été en partie financée par la Commission européenne en raison de son emplacement le long du corridor Ten-T. Strictement identique à celle ouverte à Chien Blanc, l’installation est dotée de deux distributeurs et de trois pistes d’avitaillement. Accessible avec la carte Shell LNG, elle autorise un plein en 10 – 15 minutes environ et accepte tous types de poids lourds fonctionnement au gaz naturel liquéfié, dont ceux du suédois Volvo dont la procédure d’avitaillement est très spécifique.
Ravitaillée une à deux fois par semaine selon la fréquentation de la station, la cuve stocke le gaz liquide à – 160 °C, le maintien à température étant assuré par un second réservoir d’azote liquide.
L’installation est vérifiée chaque jour par le personnel de la zone de services attenante. S’y ajoute un dispositif de monitoring et de télésurveillance qui, outre le bon fonctionnement de l’installation, vérifie que les procédures de ravitaillement soient respectées par les chauffeurs, notamment concernant le port obligatoire des EPI.
Au-delà de ce réseau opéré en propre, la carte Shell GNL permet aux transporteurs d’accéder à plus de 140 stations GNL en Europe.
Concentré sur une approche 100 % GNL, Shell poursuit ses déploiements le long des autoroutes. Après l’ouverture fin 2020 de sa première station française à Mionnay (Ain) et le lancement en début d’année d’une seconde installation sur l’aire des Plaines de Beauce (Eure-et-Loir), le groupe vient d’annoncer le déploiement de deux nouvelles stations permettant aux transporteurs de relier les routes du sud.
Située sur l’autoroute A63, légèrement au sud de Bordeaux, la station de Cestas Est, en Gironde, permettra de relier l’axe entre Paris et Bordeaux et la remontée depuis l’Espagne
Placée le long de l’autoroute A6, la station de Chien Blanc (Côte d’Or) facilitera les liaisons dans le sud-est entre Paris et Lyon jusqu’en Italie.
« L’implantation de ces deux nouvelles stations GNL est stratégiquement très importante pour Shell, car elle va nous permettre d’accueillir de très nombreux clients internationaux empruntant les principaux axes routiers entre le nord et le sud de la France » résume Michael Littière, Business Development Manager GNL France.
Un événement célébré à Cestas
Pour fêter l’ouverture de ces deux nouvelles stations, Shell organisait ce jeudi 13 octobre un événement à Cestas. L’occasion de rappeler les ambitions du groupe mais aussi de faire découvrir l’installation aux différents acteurs du territoire.Inauguration de la station GNL de Cestas. De gauche à droite : Michaël Littière, Business Development Manager GNL France - Sophie Nigen-Chaidron directrice du réseau des stations Shell en France - Pierre Ducout maire de Cestas - Frédéric Zgainski, député de Gironde - Patrick Seguin, Président de la CCI Bordeaux Gironde - Gunden Yilmaz, Directeur général chargé des partenariats stratégiques
Conçue sur un processus désormais normé en interne, la station GNL de Cestas a été en partie financée par la Commission européenne en raison de son emplacement le long du corridor Ten-T. Strictement identique à celle ouverte à Chien Blanc, l’installation est dotée de deux distributeurs et de trois pistes d’avitaillement. Accessible avec la carte Shell LNG, elle autorise un plein en 10 – 15 minutes environ et accepte tous types de poids lourds fonctionnement au gaz naturel liquéfié, dont ceux du suédois Volvo dont la procédure d’avitaillement est très spécifique.
Ravitaillée une à deux fois par semaine selon la fréquentation de la station, la cuve stocke le gaz liquide à – 160 °C, le maintien à température étant assuré par un second réservoir d’azote liquide.
L’installation est vérifiée chaque jour par le personnel de la zone de services attenante. S’y ajoute un dispositif de monitoring et de télésurveillance qui, outre le bon fonctionnement de l’installation, vérifie que les procédures de ravitaillement soient respectées par les chauffeurs, notamment concernant le port obligatoire des EPI.
Un objectif de 10 stations d’ici à fin 2024
Ces deux nouvelles installations portent à 4 le nombre de stations GNL exploitées par Shell dans l’Hexagone. Deux autres suivront dans les prochains mois :- Sommesous (Marne) : une station stratégique « quadri directionnelle » située au croisement de l’autoroute A26 reliant Calais et Troyes et de la Nationale 4 entre Paris et Strasbourg via Nancy. En cours de finalisation, la station sera ouverte en fin novembre et début décembre. Conçue sur le même modèle que la station de Cestas, l’installation de Sommesous dispose du foncier nécessaire pour être étendue en fonction des besoins.
- Bonneville (Haute-Savoie): attendue au 1er trimestre 2023 et située le long de l’autoroute A40, celle-ci permettra de relier la Suisse et la France.
Réseau de stations GNL Shell - Octobre 2022 : 4 stations ouvertes, deux à venir
Un réseau européen qui s’étend
Au-delà de son réseau français, Shell poursuit sa mécanique de déploiement partout en Europe. Réparti dans six pays européens (Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Pologne, Espagne et France), le réseau de stations GNL de Shell compte aujourd’hui près de 60 installations opérationnelles. Certaines proposent d’ores et déjà du bioGNL via différents sites opérés par Shell et ses partenaires.Au-delà de ce réseau opéré en propre, la carte Shell GNL permet aux transporteurs d’accéder à plus de 140 stations GNL en Europe.
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